Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les photolangages
-
Fondamentaux de l’ErE
Photolangage, c’est à la fois un outil et une méthode, inventé fin des années 60 par Claire Belisle et Alain Baptiste (France), dans le contexte d’émergence de grands mouvements de pensée « non-directifs ». Les photolangages connaissent un vif succès dans le secteur de l’éducation permanente, dans l’enseignement et dans le secteur associatif en général.
D’une manière générale, un photolangage est utilisé pour faciliter l’expression des personnes et la dynamique en groupe. L’outil est composé d’une série d’images soigneusement choisies en fonction du sujet que l’on souhaite aborder, du public auquel on s’adresse et des objectifs spécifiques que l’on vise. Toute une panoplie d’usages existent et sont encore à inventer, mais les principes de base de la méthode sont communs à toutes les situations.

Objectifs
- Quand, pourquoi et comment utiliser un photolangage ?
- Quels sont les différents usages possibles d’un photolangage ?
- Comment choisir des images pertinentes ? Combien ?
Programme
La formation permettra aux participant·es de :
- s’approprier l’outil et la méthode
- découvrir une panoplie d’usages possibles
- développer son esprit critique à l’égard d’outils existants
- concevoir une mise en œuvre originale et confectionner soi-même une ébauche de photolangage approprié, compte-tenu des objectifs visés.
Méthodes
C’est en découvrant et en vivant ensemble divers outils et méthodes autour des photolangages, et en les décodant que les participants construiront peu à peu leurs compétences. Esprit critique, approche expérientielle et sociocontruction seront articulés pour permettre au groupe d’atteindre ses objectifs.
Public
Cette formation sur mesure s’adresse à un groupe constitué, de 6 à 16 participant·es.
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe de 6 à 16 participant·es.
Avec le soutien de

