Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Accompagner un groupe en pleine nature (en mode « survie », aventure, nomade,…)

Outils et repères pour développer l’émancipation collective du groupe et sa relation à la nature | Juin 2023

  • Icone de thématique Écologie des relations

Pourquoi et comment emmener un groupe vivre une aventure en pleine nature ? Qu’est-ce qu’une « aventure » ? Ça veut dire quoi « en pleine nature » ? Pourquoi mettre le groupe dans une forme d’inconfort ? Pourquoi dépasser ses limites ? Comment construire des stratégies d’animation permettant d’instaurer chez les participant·es un lien intime à la nature et une relation de coopération ? Comment induire des liens entre cette aventure et notre vie « quotidienne » ? Comment accompagner le groupe dans un processus d’émancipation collective ?

Écotopie et l’asbl D’une Cime à l’Autre vous proposent de vivre une formation pour acquérir des outils pratiques, des techniques et des repères pédagogiques afin de vous préparer à accompagner un groupe dans aventure collective en pleine nature.

©D'une Cime à l'Autre

Objectifs

  • Vivre une expérience d’aventure et de coopération en groupe dans la nature. Travailler le lien à soi, à l’autre, à l’environnement.
  • Acquérir des outils, des techniques, des écosavoirs utiles pour accompagner un groupe en nature en mode « survie », aventure, nomade,…
  • Questionner ses pratiques d’animation au regard de ses propres objectifs et des finalités de l’éducation relative à l’environnement.
  • Renforcer ses pratiques pédagogiques et affiner sa posture d’animateur·rice en vue de développer l’émancipation collective.

Méthode

La formation commencera par trois jours (deux nuits en bivouac comprises) sur le terrain pour se former à l’utilisation de techniques et expérimenter des outils d’animation « survie ». Trois jours d’itinérance, en groupe, pour prendre en compte le temps long et lent, pour faire place à l’imprévu, pour laisser émerger le collectif. Trois jours pour vivre les repères et balises qui permettent de fonctionner en groupe, de développer une dynamique de coopération, d’explorer notre relation individuelle et collective à la nature et au vivant.

La formation se clôturera une semaine plus tard par un jour de décodage pour prendre du recul sur les situations vécues et transférer à sa propre pratique.

Public

La formation s’adresse aux animateur·rices et éducateur·rices qui souhaitent développer des stages ou sorties survie, aventure,… avec des groupes de jeunes et/ou d’adultes.

La formation nécessite certaines capacités physiques (être en capacité de marcher 15km par jour, de porter son matériel, de dormir dehors). Le matériel nécessaire sera communiqué aux participants avant la formation.

Maximum 14 participants.

Partenaire

Formation organisée en partenariat avec l’asbl D’une Cime à l’Autre. Avec, comme formateur, Samuel Puissant.

Formateur.rice(s)

Maëlle Dufrasne

Maëlle Dufrasne

Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Infos pratiques

Icone d'horloge' 3 jours sur le terrain (2 nuits en bivouac comprises) + 1 jour de décodage. La formation forme un tout : il est nécessaire de participer à son ensemble.

Icone de calendrier

Icone de map Région Chimay-Viroinval

Icone de tarif 375€ pour les professionnels / 195€ pour les particuliers

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

Plus d'infos

Avec le soutien de

Design pédagogique