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Éduquer aux changements climatiques et à la biodiversité

S’initier à une méthodologie pour se positionner dans une thématique vive et complexe avec ses publics | Avril 2023

  • Icone de thématique Écomilitance

Comment aborder les changements climatiques ou la chute de la biodiversité avec mon public ? Comment faire le tri dans les informations foisonnantes ? Quelle porte d’entrée choisir ? Comment conscientiser à l’urgence sans paralyser ou décourager ? Le combat pour la préservation de la biodiversité et celui contre les changements climatiques sont-ils toujours convergents ? Comment transmettre à mon public les clés pour comprendre, se positionner et agir sur ces enjeux environnementaux tout en construisant une vision large et complexe de la situation ?

La formation ne vise pas à former des expert·es des changements climatiques et de la biodiversité ; elle vise l’appropriation d’une méthodologie et d’outils concrets permettant à des animateurs·rices/éducateurs·rices de travailler ces thématiques avec leurs publics dans un objectif d’acquisition de connaissances, d’analyse critique et d’engagements dans la société.

Clôture des inscriptions le 01/03/2023

IMG climat & biodiversité F.Beckers

Objectifs

  • Comprendre deux enjeux environnementaux actuels et complexes : la chute de la biodiversité et les changements climatiques.
  • Identifier les liens entre ces deux enjeux environnementaux.
  • Déterminer les contenus incontournables pour travailler ces thématiques environnementales avec ses publics.
  • Vivre et décoder une méthodologie et des outils concrets pour aborder le climat et/ou la biodiversité dans un objectif d’acquisition de connaissances, d’analyse critique et d’engagements dans la société.
  • Appréhender une manière concrète de penser la complexité des enjeux environnementaux.

Méthodes

La méthode des questions socialement vives (QSV) rythmera la formation. Elle permettra de faire le point sur les connaissances scientifiques et les ressources cognitives incontournables sur le sujet, mais également d’identifier les différents types de savoirs (scientifiques, sociaux et éthiques) et les valeurs qui sous-tendent la question. Il s’agira également d’identifier les tensions et les enjeux, parfois contradictoires, entre la lutte pour le climat et celle pour la biodiversité. La formation amènera un travail aussi bien sur les contenus que sur les outils. La réflexion sera soutenue par une mise en projet et un travail sur le terrain, en bénéficiant de l’environnement tout proche des Hautes Fagnes où se déroulera la formation.

Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les unes avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.

Intervenants

  • Sébastien Doutreloup, laboratoire climatologie ULiège
  • Grégory Mahy, Gembloux Agro-Bio Tech ULiège
  • Gaëlle Jeanmart, Philocité

D’autres intervenant·es sont en cours de confirmation.

Public

La formation s’adresse aux animateur·rices, formateur·rices, acteurs associatifs, enseignant·es qui veulent explorer les enjeux de la biodiversité et/ou du climat avec leurs publics (adolescents ou adultes).

Formation résidentielle

Cette formation est organisée en résidentiel les trois premiers jours. Les activités de formation sont programmées en journée et en soirée. La formation forme un tout ; la participation à l’ensemble du programme est requise. L’inscription à la formation comprend l’ensemble des repas et l’hébergement en chambre commune (4 personnes maximum).

Formateur.rice(s)

Maëlle Dufrasne

Maëlle Dufrasne

Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.

Équipe permanente
Formateur·rices

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Marlène Feyereisen

Marlène Feyereisen

Entrée chez Écotopie pour réaliser une analyse des besoins de formation en éducation relative à l’environnement, Marlène louvoie désormais entre plusieurs missions, de la recherche à la formation. Prendre de la hauteur ne lui fait pas peur : elle aime penser le monde sans l’enfermer dans une boite de verre. Curieuse, enthousiaste et pragmatique, elle apporte structure et méthode au collectif. Elle s’appuie dans sa mission sur son attachement à la nature, sa précision dans la recherche et son regard sensible sur la pédagogie.

Équipe permanente
Formateur·rices

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Infos pratiques

Icone d'horloge' 3 jours de formation en résidentiel + 1 journée

Icone de calendrier

Icone de map Station Scientifique Hautes Fagnes, Université de Liège.
Rte de Botrange, 137
4950 Waimes

+ CRIE de Liège.
Rue Fusch, 3
4000 Liège

Icone de tarif 180€ particuliers / 320€ professionnels (comprenant les repas et le logement pour les trois premières journées en résidentiel).

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

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