Objectifs
- Comprendre deux enjeux environnementaux actuels et complexes : la chute de la biodiversité et les changements climatiques.
- Identifier les liens entre ces deux enjeux environnementaux.
- Déterminer les contenus incontournables pour travailler ces thématiques environnementales avec ses publics.
- Vivre et décoder une méthodologie et des outils concrets pour aborder le climat et/ou la biodiversité dans un objectif d’acquisition de connaissances, d’analyse critique et d’engagements dans la société.
- Appréhender une manière concrète de penser la complexité des enjeux environnementaux.
Méthodes
La méthode des questions socialement vives (QSV) rythmera la formation. Elle permettra de faire le point sur les connaissances scientifiques et les ressources cognitives incontournables sur le sujet, mais également d’identifier les différents types de savoirs (scientifiques, sociaux et éthiques) et les valeurs qui sous-tendent la question. Il s’agira également d’identifier les tensions et les enjeux, parfois contradictoires, entre la lutte pour le climat et celle pour la biodiversité. La formation amènera un travail aussi bien sur les contenus que sur les outils. La réflexion sera soutenue par une mise en projet et un travail sur le terrain, en bénéficiant de l’environnement tout proche des Hautes Fagnes où se déroulera la formation.
Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les unes avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.
Intervenants
- Xavier Fettweis, laboratoire climatologie ULiège
- Grégory Mahy, Gembloux Agro-Bio Tech ULiège
- Sandrine Schlögel, Philocité
- Catherine Fallon, Sciences Politiques et Sociales ULiège (à confirmer)
Public
La formation s’adresse aux animateur·rices, formateur·rices, acteurs associatifs, enseignant·es qui veulent explorer les enjeux de la biodiversité et/ou du climat avec leurs publics (adolescents ou adultes).
Formation résidentielle
Cette formation est organisée en résidentiel les trois premiers jours. Les activités de formation sont programmées en journée et en soirée. La formation forme un tout ; la participation à l’ensemble du programme est requise. L’inscription à la formation comprend l’ensemble des repas et l’hébergement en chambre commune (4 personnes maximum).