Objectifs
- Comprendre deux enjeux environnementaux actuels et complexes : la chute de la biodiversité et les changements climatiques.
- Identifier les liens entre ces deux enjeux environnementaux.
- Déterminer les contenus incontournables pour travailler ces thématiques environnementales avec ses publics.
- Expérimenter des méthodes pour amener les participant·es à se percevoir acteur·rices de leur futur et renforcer leur pouvoir d’action.
- Vivre et décoder une méthodologie et des outils concrets pour aborder le climat et/ou la biodiversité dans un objectif d’acquisition de connaissances, d’analyse critique et d’engagements dans la société.
Méthodes
La méthode des questions socialement vives (QSV) rythmera la formation. Elle permettra de faire le point sur les connaissances scientifiques et les ressources cognitives incontournables sur le sujet, mais également d’identifier les différents types de savoirs (sociaux et éthiques) et les valeurs qui sous-tendent la question. Il s’agira également d’identifier les tensions et les enjeux, parfois contradictoires, entre la lutte pour le climat et celle pour la biodiversité. La formation amènera un travail aussi bien sur les contenus que sur les outils. La réflexion sera soutenue par une mise en projet et un travail sur le terrain, en bénéficiant de l’environnement tout proche et de La Warche qui coule non loin du lieu de la formation.
Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.
Intervenants
- Alexandre Heeren, professeur à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain, chercheur qualifié FNRS, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
- Xavier Fettweis, directeur du laboratoire de climatologie, chercheur qualifié FNRS, Faculté des sciences de l’Université de Liège.
- Avec la participation de Philocité.
- Autres intervenants (à venir).
Public
La formation s’adresse aux éducateur·rices (animateur·rices, enseignant·es, acteurs associatifs) qui veulent explorer les enjeux de la biodiversité et/ou du climat avec leurs publics (adolescents ou adultes).
Groupe de 16 participants maximum.
Formation résidentielle
Cette formation est organisée en résidentiel. Les activités de formation sont programmées en journée et en soirée. La formation forme un tout ; la participation à l’ensemble du programme est requise. L’inscription a la formation comprend l’ensemble des repas et l’hébergement en chambre commune (4 personnes maximum).