Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Cycle de formations « Écopédagogie autour de la rivière »

3 journées complémentaires pour aborder la complexité de la rivière à travers des méthodes pédagogiques originales | Juin 2022

  • Icone de thématique Fondamentaux de l’ErE

La rivière est un « écosociosystème » complexe. En tant qu’acteurs de celui-ci, les Contrats de rivière doivent intégrer cette complexité dans la sensibilisation de leurs publics. Avec quels outils ? Quelles ambitions ? Comment passer du modèle théorique à la pratique ? Comment exploiter le terrain ?

Écotopie propose aux Contrats de rivière un module de formation de trois jours « à la carte » pour appréhender cet enjeu avec leurs publics.

Formation rivière_Spontin

Objectifs

  • Découvrir et expérimenter des techniques d’animation (écopédagogie) à mettre en œuvre avec un public ;
  • Découvrir des théories pédagogiques (repères) originales ;
  • Analyser quelques activités et outils utilisés ou utilisables par les Contrats de rivière au regard de ces repères pédagogiques.

Méthodes

Loin du modèle académique, les méthodes de formation sont fondées sur la participation de tou·te·s à l’expérimentation concrète de techniques d’animation, suivie d’un partage du vécu et d’une articulation souple avec des notions théoriques.
Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les un·e·s avec les autres et les un·e·s des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.

Public

Ce cycle est conçu spécifiquement pour les chargé·e·s d’animation des Contrats de rivière. Ces journées leur sont ouvertes en priorité et, dans la mesure du possible, à une personne par Contrat de rivière par journée afin de favoriser la présence et les échanges entre différents Contrats de rivière. En fonction des inscriptions ou des besoins, une ouverture à plus de personnes est évidemment envisageable.

Les inscriptions sont limitées à 18 personnes maximum par journée de formation.

Programme

Jour 1 — Dynamiques de changement
Date : lundi 19 septembre 2022
Lieu: Namur

Jour 2 : Poissons et vie aquatique
Date : mardi 19 avril 2022
Lieu : Écomusée de Ben-Ahin. Avenue de Beaufort 65, 4500 Huy.
Covoiturage: https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/uhso1a

Jour 3 : Sécheresse et inondations
Date : lundi 13 juin 2022
Lieu : Rue de Préhyr 12, 5580 Rochefort.

Formateur.rice(s)

Catherine  Eeckhout

Catherine Eeckhout

Enracinée dans l’environnement, Catherine a jeté son ancre en Écotopie pour partager sa passion de la formation. Pragmatique et créative, elle ouvre les possibles par les images et le jeu. Elle apporte un cadre accueillant, sécurisant et une boite à outils bien remplie. Elle est attentive à ces détails qui transforment une formation en un endroit chaleureux, propice aux idées qui se déploient comme une grand voile, tissant des liens où les uns prennent soin des autres. A travers elle, les sujets se font origamis : elle plie et déplie les contenus pour proposer une douce bousculade.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Infos pratiques

Icone d'horloge' 3 jours

Icone de calendrier

Icone de map Rochefort
Namur

Icone de tarif Participation gratuite pour les équipes des Contrats rivière

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

Plus d'infos

Avec le soutien de

Design pédagogique