
Christine Partoune
Formateur·rices
Membres effectifs
3 journées complémentaires pour aborder la complexité de la rivière à travers des méthodes pédagogiques originales | Juin 2021
La rivière est un « écosociosystème » complexe. En tant qu’acteurs de celui-ci, les Contrats rivière doivent intégrer cette complexité dans la sensibilisation de leurs publics. Avec quels outils ? Quelles ambitions ? Comment passer du modèle théorique à la pratique ? Comment exploiter le terrain ?
Écotopie propose aux Contrats rivière un module de formation de trois jours « à la carte » pour appréhender cet enjeu avec leurs publics.
Loin du modèle académique, les méthodes de formation sont fondées sur la participation de tou·te·s à l’expérimentation concrète de techniques d’animation, suivie d’un partage du vécu et d’une articulation souple avec des notions théoriques.
Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les un·e·s avec les autres et les un·e·s des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.
Ces journées sont ouvertes en priorité aux chargé·e·s d’animation des Contrats rivière et, dans la mesure du possible, à une personne par Contrat rivière par journée afin de favoriser la présence et les échanges entre différents Contrats rivière. En fonction des inscriptions ou des besoins, une ouverture à plus de personnes est évidemment envisageable.
Les inscriptions sont limitées à 18 personnes maximum par journée de formation.
(il est obligatoire d’avoir suivi le J1, en 2021 ou en 2020, pour s’inscrire aux J2 et J3. Les contenus abordés lors de cette première journée sont essentiels pour participer aux journées suivantes)
Jour 1 — Initiation aux intelligences multiples : présentation, test et adaptation d’activités
Date : 22 avril 2021
Lieu : En ligne.
Jour 2 : Animer un stand dans une manifestation COMPLET
Date : 17 mai 2021
Lieu : Foyer culturel de Pepinster. Rue Neuve 35, 4860 Pepinster.
Jour 3 : Sécheresse et changements climatiques COMPLET
Date : 14 juin 2021
Lieu : Salle du Conseil de l’administration communale d’Aywaille. Rue de la Heid 8, 4920 Aywaille.
Formateur·rices
Membres effectifs
Enracinée dans l’environnement, Catherine a jeté son ancre en Écotopie pour partager sa passion de la formation. Pragmatique et créative, elle ouvre les possibles par les images et le jeu. Elle apporte un cadre accueillant, sécurisant et une boite à outils bien remplie. Elle est attentive à ces détails qui transforment une formation en un endroit chaleureux, propice aux idées qui se déploient comme une grand voile, tissant des liens où les uns prennent soin des autres. A travers elle, les sujets se font origamis : elle plie et déplie les contenus pour proposer une douce bousculade.
Équipe permanente
Formateur·rices