
Catherine Eeckhout
Équipe permanente
Formateur·rices
Rencontre virtuelle
Photolangage, c’est à la fois un outil et une méthode inventé fin des années 60 par Claire Belisle et Alain Baptiste (France), dans le contexte d’émergence de grands mouvements de pensée « non-directifs ». Les photolangages connaissent un vif succès dans le secteur de l’éducation permanente, dans l’enseignement et dans le secteur associatif en général.
D’une manière générale, un photolangage est utilisé pour faciliter l’expression des personnes et la dynamique en groupe. L’outil est composé d’une série d’images soigneusement choisies en fonction du sujet que l’on souhaite aborder, du public auquel on s’adresse et des objectifs spécifiques que l’on vise. Toute une panoplie d’usages existent et sont encore à inventer, mais les principes de base de la méthode sont communs à toutes les situations.
En guise de mise en bouche à une prochaine formation en présentiel, ou simplement pour une première approche du principe des photolangages, une rencontre virtuelle de deux heures est proposée à toute personne intéressée par cet outil.
La rencontre virtuelle, en tant que première approche de l’outil et de la méthode, permettra aux participant·e·s de :
La rencontre virtuelle sera basée sur des exercices pratiques choisis autour de la méthode et sur les échanges entre les participant·e·s, éclairés par quelques premières notions théoriques.
Il s’agit d’une accroche et d’un éveil vers une découverte et un travail plus approfondis, à réaliser par la suite, par exemple lors de la formation en présentiel qui aura lieu le mardi 22 juin à Namur.
La rencontre s’adresse à toute personne souhaitant découvrir les photolangages en vue d’utiliser cet outil dans le cadre de ses activités.
Petit groupe (maximum 12 participants).
Équipe permanente
Formateur·rices