Logo Écotopie
Formation en ligne

Découvrir les photolangages

Rencontre virtuelle

Photolangage, c’est à la fois un outil et une méthode inventé fin des années 60 par Claire Belisle et Alain Baptiste (France), dans le contexte d’émergence de grands mouvements de pensée « non-directifs ». Les photolangages connaissent un vif succès dans le secteur de l’éducation permanente, dans l’enseignement et dans le secteur associatif en général.

D’une manière générale, un photolangage est utilisé pour faciliter l’expression des personnes et la dynamique en groupe. L’outil est composé d’une série d’images soigneusement choisies en fonction du sujet que l’on souhaite aborder, du public auquel on s’adresse et des objectifs spécifiques que l’on vise. Toute une panoplie d’usages existent et sont encore à inventer, mais les principes de base de la méthode sont communs à toutes les situations.

En guise de mise en bouche à une prochaine formation en présentiel, ou simplement pour une première approche du principe des photolangages, une rencontre virtuelle de deux heures est proposée à toute personne intéressée par cet outil.

Photolangages format court gd

Objectifs de la rencontre

La rencontre virtuelle, en tant que première approche de l’outil et de la méthode, permettra aux participant·e·s de :

  • découvrir le concept et le principe des photolangages ;
  • découvrir quelques usages possibles des photolangages ;
  • percevoir l’utilité des photolangages pour leurs animations ou activités.

Programme

La rencontre virtuelle sera basée sur des exercices pratiques choisis autour de la méthode et sur les échanges entre les participant·e·s, éclairés par quelques premières notions théoriques.

Il s’agit d’une accroche et d’un éveil vers une découverte et un travail plus approfondis, à réaliser par la suite, par exemple lors de la formation en présentiel qui aura lieu le mardi 22 juin à Namur.

Public

La rencontre s’adresse à toute personne souhaitant découvrir les photolangages en vue d’utiliser cet outil dans le cadre de ses activités.

Petit groupe (maximum 12 participants).

Formateur.rice(s)

Catherine  Eeckhout

Catherine Eeckhout

Équipe permanente
Formateur·rices

Infos pratiques

Icone d'horloge' 2 heures

Icone de calendrier

Icone de map En ligne (via zoom)

Icone de tarif 10€

Formations sur mesure

Cette formation peut être 
organisée sur demande 
pour un groupe

Plus d'infos

Formations similaires

Avec le soutien de

Design pédagogique