Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie
Formation en ligne

La place des émotions dans les actions éducatives

Mars 2021

  • Icone de thématique Fondamentaux de l’ErE

Selon les psychosociologues, les émotions sont des phénomènes qui sortent de l’ordinaire et sans que la personne les ait recherchés, ces phénomènes sont des réponses de l’organisme : physiologiques, motrices, cognitives, affectives. Chaque émotion serait une structure de réponse différente. Nos émotions sont aussi incontournables quand il s’agit de créer un lien avec notre milieu de vie. Elles sont inhérentes à notre façon d’être au monde et à notre relation à l’environnement.

Notre relation à l’environnement peut être source d’émerveillement mais aussi, au regard des crises successives, de fortes anxiétés. Les émotions sont-elles des freins ou des leviers dans nos actions éducatives ? Quelle place leur donner ?

Formation émotions et environnement

Cette formation aura lieu à distance. Malgré tous nos efforts pour adapter nos contenus, nous sommes conscient·e·s des limites que cela rencontre, tant du point de vue des objectifs que des liens interpersonnels. Nous nous réjouissons de reprendre nos formations en présentiel et d’être plus en cohérence avec les approches pédagogiques que nous préconisons.

Objectifs

  • Acquérir et questionner des repères théoriques issus de différentes disciplines (psychologie, sociologie, sciences cognitives).
  • Initier une réflexion personnelle et collective autour des repères permettant d’accueillir les émotions dans son cadre d’intervention en tant qu’éducateur ou animateur.

Programme

Éclairages théoriques pour mieux cerner ce qu’on nomme « émotion », avec un regard critique sur les ouvertures et les limites qu’offrent les différentes disciplines :

  • L’apport des neurosciences dans la compréhension du fonctionnement des émotions et leur influence sur nos comportements (intervention de Martine Rensonnet, certifiée « Praticien de l’Approche Neurocognitive et Comportementale »).
  • L’apport de l’écopsychologie dans la compréhension et l’expression des émotions (intervention de Vincent Wattelet, écopsychologue)
  • Découverte et expérimentation d’une panoplie de jeux et d’outils pédagogiques qui ont pour objet la formulation, la reconnaissance ou la compréhension de ses émotions et de celles des autres.
  • Travail collectif pour intégrer la dimension émotionnelle dans nos actions éducatives.

Public

Le module de formation s’adresse aux éducateurs.rices, animateur.rices, enseignant.es.

Formateur.rice(s)

Maëlle Dufrasne

Maëlle Dufrasne

Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Infos pratiques

Icone d'horloge' 3 demi-journées de formation

Icone de calendrier

Icone de map En distanciel

Icone de tarif 100€ (60€ pour les personnes sans emploi et les étudiants).

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

Plus d'infos

Avec le soutien de

Design pédagogique