
Maëlle Dufrasne
Équipe permanente
Formateur·rices
Selon les psycho-sociologues, les émotions sont des phénomènes qui sortent de l’ordinaire et sans que la personne les ait recherchés, ces phénomènes sont des réponses de l’organisme : physiologiques, motrices, cognitives, affectives. Chaque émotion serait une structure de réponses différente. Nos émotions sont aussi incontournables quand il s’agit de créer un lien avec notre milieu de vie. Elles sont inhérente à notre façon d’être au monde et à notre relation à l’environnement.
Cette relation à l’environnement peut être source d’émerveillement mais aussi, au regard des crises successives, de fortes anxiétés. Ces émotions sont-elles des freins ou des leviers dans nos actions éducatives ? Quelle place leur donner ?
Éclairages théoriques pour mieux cerner ce qu’on nomme « émotion », avec un regard critique sur les ouvertures et les limites qu’offrent les différentes disciplines :
Le module de formation s’adresse aux éducateurs.rices, animateur.rices, enseignant.es.
Équipe permanente
Formateur·rices