Cette formation aura lieu à distance. Malgré tous nos efforts pour adapter nos contenus, nous sommes conscient·e·s des limites que cela rencontre, tant du point de vue des objectifs que des liens interpersonnels. Nous nous réjouissons de reprendre nos formations en présentiel et d’être plus en cohérence avec les approches pédagogiques que nous préconisons.
Objectifs
- Acquérir et questionner des repères théoriques issus de différentes disciplines (psychologie, sociologie, sciences cognitives).
- Initier une réflexion personnelle et collective autour des repères permettant d’accueillir les émotions dans son cadre d’intervention en tant qu’éducateur ou animateur.
Programme
Éclairages théoriques pour mieux cerner ce qu’on nomme « émotion », avec un regard critique sur les ouvertures et les limites qu’offrent les différentes disciplines :
- L’apport des neurosciences dans la compréhension du fonctionnement des émotions et leur influence sur nos comportements (intervention de Martine Rensonnet, certifiée « Praticien de l’Approche Neurocognitive et Comportementale »).
- L’apport de l’écopsychologie dans la compréhension et l’expression des émotions (intervention de Vincent Wattelet, écopsychologue)
- Découverte et expérimentation d’une panoplie de jeux et d’outils pédagogiques qui ont pour objet la formulation, la reconnaissance ou la compréhension de ses émotions et de celles des autres.
- Travail collectif pour intégrer la dimension émotionnelle dans nos actions éducatives.
Public
Le module de formation s’adresse aux éducateurs.rices, animateur.rices, enseignant.es.