Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Entreprendre pour une transition socioécologique : des valeurs à l’action !

Outils et repères pour passer d’une idée à sa concrétisation | Novembre 2022

  • Icone de thématique Écomilitance

Comment contribuer à la transition socioécologique de notre société ? Des idées dans la tête, des projets qui germent… comment les développer, comment les structurer ? A qui en parler ? Suis-je vraiment prêt-e à m’engager dans cette aventure ?

Comment trouver des solutions pratiques qui répondent à mes attentes, tout en étant « économiquement » crédibles et pérennes ? Comment concilier les valeurs qui me sont chères et la réalité socioéconomique ?

Quelles formules pour mes projets ? Écotopie propose une formation pour explorer les diverses possibilités en matière de création de projets, analyser les enjeux liés à ces choix, alimenter votre réflexion autour de votre projet, et vous donner des outils pour passer d’une idée à sa concrétisation !

Entreprendre

© Julien Lam

Objectifs

  • Éveiller de manière critique aux différentes possibilités de monter un projet, créer une entreprise.
  • Transmettre aux participants des informations et outils précis, pratiques, concrets pour définir et structurer leur projet.
  • Explorer et s’approprier quelques concepts-clés de l’entrepreneuriat social et durable.
  • Donner des pistes pour aller plus loin.

Programme

Visite d’entreprises, témoignages, études de cas, mises en situation, travail en sous-groupes. A travers une pédagogie active, la formation abordera le parcours de l’idée à sa concrétisation dans ses composantes juridiques, économiques, sociales et environnementales.

Public

La formation s’adresse à toute personne, isolée ou membre d’une structure existante, qui envisage de lancer son projet (professionnel ou citoyen), que celui-ci soit déjà précis ou non.

Formateur.rice(s)

Caroline Marcour

Caroline Marcour

Caroline Marcour est diplômée d’HEC-ULg. Elle a une expérience professionnelle en tant que gestionnaire administrative et financière dans diverses ASBL et coopératives. Elle a créé la société à finalité sociale « Graines de compta » afin d’aider les entreprises et entrepreneurs sociaux à professionnaliser leur gestion administrative, financière et comptable.

Formateur·rices

Infos pratiques

Icone d'horloge' 2 jours

Icone de calendrier

Icone de map Maison liégeoise de l'environnement.
Rue Fusch, 3
4000 Liège

Icone de tarif 160€ pour les professionnels - 80€ pour les particuliers

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

Plus d'infos

Avec le soutien de

Design pédagogique