Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie
Nouvelle formation

Éducation relative à l’environnement (ErE) – premiers repères

Découvrir l’écosystème de l’ErE : ses acteurs, son histoire et ses définitions | Mars 2023

  • Icone de thématique Fondamentaux de l’ErE

L’éducation relative à l’environnement (ErE) est habitée par une pluralité de manières de penser et de pratiquer les activités éducatives. Elle est animée par un réseau riche d’acteurs hétérogènes investis dans tous les secteurs de l’action éducative (enseignement, éducation permanente, secteur jeunesse, action syndicale, production et diffusion culturelle…). Ces acteurs sont devenus des leviers essentiels et efficaces dans la mise en œuvre d’une politique environnementale active et citoyenne. Mais comment s’y retrouver lorsque l’on débute ou souhaite s’impliquer en ErE ? Cette formation offre une vue d’ensemble des réseaux et des manières de penser l’ErE pour pouvoir se situer et trouver sa place.

ErE Premiers Repères

Objectifs

  • Identifier les contextes d’émergence et de développement de l’ErE (historique) et comment ils se combinent dans les activités éducatives actuelles.
  • Pouvoir se situer dans la pluralité des manières de penser et pratiquer l’ErE, et identifier ce qui nous motive.
  • Identifier les acteurs clés du secteur de l’ErE en Belgique francophone (institutions, associations, réseaux formels et informels…) et leurs interactions.

Programme

  • Immersion dans les différents courants historiques de l’ErE.
  • Réflexion sur la portée de ces courants dans les activités éducatives actuelles.
  • Définition plurielle de l’ErE.
  • « Cartographie subjective » du secteur de l’ErE.
  • Intervention de Natacha Sensique (Réseau IDée) sur le secteur de l’ErE belge francophone.

Public

Ouvert à toutes et tous.
Formation destinée aux nouveaux et nouvelles travailleuses du secteur de l’ErE, qui s’y intéressent ou qui envisagent d’y travailler.

Formateur.rice(s)

Marlène Feyereisen

Marlène Feyereisen

Entrée chez Écotopie pour réaliser une analyse des besoins de formation en éducation relative à l’environnement, Marlène louvoie désormais entre plusieurs missions, de la recherche à la formation. Prendre de la hauteur ne lui fait pas peur : elle aime penser le monde sans l’enfermer dans une boite de verre. Curieuse, enthousiaste et pragmatique, elle apporte structure et méthode au collectif. Elle s’appuie dans sa mission sur son attachement à la nature, sa précision dans la recherche et son regard sensible sur la pédagogie.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Catherine  Eeckhout

Catherine Eeckhout

Enracinée dans l’environnement, Catherine a jeté son ancre en Écotopie pour partager sa passion de la formation. Pragmatique et créative, elle ouvre les possibles par les images et le jeu. Elle apporte un cadre accueillant, sécurisant et une boite à outils bien remplie. Elle est attentive à ces détails qui transforment une formation en un endroit chaleureux, propice aux idées qui se déploient comme une grand voile, tissant des liens où les uns prennent soin des autres. A travers elle, les sujets se font origamis : elle plie et déplie les contenus pour proposer une douce bousculade.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Infos pratiques

Icone d'horloge' 1 jour

Icone de calendrier

Icone de map Escholle des pauvres.
Rue Ruplémont, 20
5000 Namur

Icone de tarif 70€ pour les professionnels / 35€ pour les particuliers

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

Plus d'infos

Avec le soutien de

Design pédagogique