Logo Écotopie

La place des émotions dans les actions éducatives – report

Selon les psycho-sociologues, les émotions sont des phénomènes qui sortent de l’ordinaire et sans que la personne les ait recherchés, ces phénomènes sont des réponses de l’organisme : physiologiques, motrices, cognitives, affectives. Chaque émotion serait une structure de réponses différente. Nos émotions sont aussi incontournables quand il s’agit de créer un lien avec notre milieu de vie. Elles sont inhérente à notre façon d’être au monde et à notre relation à l’environnement.

Cette relation à l’environnement peut être source d’émerveillement mais aussi, au regard des crises successives, de fortes anxiétés. Ces émotions sont-elles des freins ou des leviers dans nos actions éducatives ? Quelle place leur donner ?

Formation émotions et environnement

Objectifs

  • Initier une réflexion personnelle et collective autour des repères permettant d’accueillir les émotions dans son cadre d’intervention en tant qu’éducateur ou animateur.
  • Acquérir et questionner des repères théoriques issus de différentes disciplines (psychologie, sociologie, sciences cognitives).
  • Intégrer la dimension émotionnelle dans la préparation et l’animation de ses activités éducatives.

Programme

Éclairages théoriques pour mieux cerner ce qu’on nomme « émotion », avec un regard critique sur les ouvertures et les limites qu’offrent les différentes disciplines :

  • L’apport des neurosciences dans la compréhension du fonctionnement des émotions et leur influence sur nos comportements (intervention de Martine Rensonnet, certifiée « Praticien de l’Approche Neurocognitive et Comportementale »).
  • L’apport de l’écopsychologie dans la compréhension et l’expression des émotions (intervention de Vincent Wattelet, écopsychologue)
  • Découverte et expérimentation d’une panoplie de jeux et d’outils pédagogiques qui ont pour objet la formulation, la reconnaissance ou la compréhension de ses émotions et de celles des autres.
  • Travail collectif pour intégrer la dimension émotionnelle dans ses actions éducatives.

Public

Le module de formation s’adresse aux éducateurs.rices, animateur.rices, enseignant.es.

Formateur.rice(s)

Maëlle Dufrasne

Maëlle Dufrasne

Équipe permanente
Formateur·rices

Infos pratiques

Icone d'horloge' 2 jours

Icone de calendrier

Icone de map CRIE de Liège.
Parc du Jardin Botanique
Rue Fusch, 3
4000 Liège

Icone de tarif 100€ (80€ pour les personnes sans emploi et les étudiants).

Formation à la demande

Cette formation peut être 
organisée sur demande 
pour un groupe

Plus d'infos

Avec le soutien de