Cette formation d’une journée s’adresse aux animateurs et animatrices de fresques. Elle a pour objectif de leur permettre de resituer les fresques dans leur pratique pédagogique. Enracinée dans la dernière étude d’Écotopie, la formation sera l’occasion de passer nos animations au filtre de deux grilles d’analyses inspirées des pédagogies transformatives. La formation se veut un laboratoire de réflexions et un espace pour se construire sa boîte à outils d’animateur et animatrice de fresques.
Objectifs
- Analyser les finalités, les forces et les faiblesses des outils « fresques ».
- Prendre du recul sur sa pratique de fresqueur·euses pour la faire évoluer.
- Renforcer sa posture d’animateur·rice de fresque.
- Renforcer l’impact sociétal et transformateur des animations basées sur des fresques.
Méthode
Cette journée verra s’alterner des temps d’échanges et de pratiques, complétés par une approche plus théorique transmise par Coline Ruwet, l’une des co-autrices de l’étude sur la fresque du climat.
Contenu théorique
Les deux grilles d’analyse de l’étude Fresque du climat :
- Finalités : informer, questionner, sensibiliser, engager.
- Pédagogie informative → pédagogie transformative.
Public
Animateurs et animatrices de fresques
Petit groupe. 12 participant.es maximum.
Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03.
Intervenante
Coline RUWET | Docteure en sociologie de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’Université de Louvain (UCLouvain, Belgique).
Chercheuse au sein d’équipes interdisciplinaires, ancrée dans les sciences sociales, professeure associée à l’ICHEC et coordinatrice du réseau belge Profs en transition (ResPeT). Coline RUWET navigue entre différentes postures, ayant à cœur de favoriser le décloisonnement et l’émulation collective en participant à tisser des liens entre des personnes aux profils et sensibilités variées. Ses recherches portent sur la gouvernance et le déploiement de la transition socio-écologique, en particulier ses dimensions subjectives et culturelles. Depuis quelques années, elle a ainsi développé un intérêt particulier pour l’écopédagogie et les pédagogies de la transition.