Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Gestion de la nature : un pas de côté pour la biodiversité

Mai 2024

  • Icone de thématique Écologie des relations

Cette formation questionne les pratiques d’aménagement du territoire et de protection de la nature en vue de les faire évoluer d’une manière favorable à la biodiversité. Pour ce faire, des éclairages issus du droit, de la philosophie, de l’anthropologie et de l’histoire seront mobilisés pour opérer des décalages dans nos conceptions du territoire, de la nature et des rapports aux êtres vivants.

Qu’est-ce qu’une « bonne pratique » de gestion de la nature ? Comment les actions d’aménagement du territoire et de protection de la nature induisent-elles certains types de relations entre les êtres vivants ? Quelles sont les tensions entre les textes de référence (décrets, plans, stratégies…) et les acteurs de terrain ? Que faire, sur le terrain, pour prendre en compte une pluralité de positions et de points de vue ? Comment faire cohabiter les êtres vivants partageant un même territoire ?

IMG_Philo et biodiversité HD

Objectifs

  • Questionner le concept de nature et le rapport que nous entretenons avec les êtres vivants.
  • Analyser la conception de la nature présente dans les textes de référence de l’aménagement du territoire et de la protection de la nature (décrets, plans de secteur, stratégies…).
  • Utiliser des outils de philosophie pratique pour éclairer et orienter les pratiques de terrain.
  • Initier une stratégie d’aménagement du territoire ou de protection de la nature au regard de ces réflexions et de ces outils, en vue de mener des actions en faveur de la biodiversité.

Méthode

Alternance d’exercices pratiques et d’apports théoriques, d’activités à l’intérieur et à l’extérieur (pédagogie de terrain).
Méthodes participatives et collectives (démarche d’autosocioconstruction des savoirs).
Expérimentation d’outils de philosophie pratique (animation de discussions, décalage de points de vue, conceptualisation, etc.) en vue de mener une réflexion collective.
Visite d’un espace naturel et observation réflexive des pratiques de terrain.

Public

  • acteurs et actrices de l’aménagement du territoire ou de la protection de la nature (animateurs·rices du territoire, naturalistes, gestionnaires de réserves naturelles, coordinateur·rices de projet en aménagement du territoire, de restauration de milieux naturels)
  • enseignant·es et étudiant·es dans ces domaines
  • animateur·rices en éducation relative à l’environnement

Partenaire

Formation organisée en partenariat avec PhiloCité, une association qui promeut les outils de la philosophie pratique. Avec la participation de Sandrine Schlögel, formatrice chez PhiloCité.

Formateur.rice(s)

Maëlle Dufrasne

Maëlle Dufrasne

Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Infos pratiques

Icone d'horloge' 2 jours

Icone de calendrier

Icone de map Centre liégeois du Beau-Mur
Rue du Beau-Mur, 48
4030 Liège

Icone de tarif 200€ pour les professionnels / 80€ pour les particuliers

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

Plus d'infos

Avec le soutien de

Design pédagogique