Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie
Nouvelle formation

Images et photolangages

Utiliser les jeux d’images et de photos dans les animations | Décembre 2023

  • Icone de thématique Fondamentaux de l’ErE

Photolangages et jeux de cartes imagées sont des outils régulièrement utilisés dans les animations éducatives comme support facilitant l’expression et favorisant la dynamique de groupe.
L’image a une force symbolique que l’on peut exploiter pour faire émerger des représentations, des idées, des questionnements, des propositions. Les images permettent tout aussi bien d’explorer une dimension créative que de manipuler des savoirs ou de susciter des échanges.

Les supports imagés existants sont nombreux : jeux de cartes, photolangages, compilation de dessins créés spécifiquement, mais également cartes de jeux de société, albums imagiers, peintures, publicités, etc. Autant d’outils utilisables pour animer des activités éducatives, pédagogiques ou formatives, et pour dynamiser des groupes en animation, en activité de sensibilisation, en réunion, en groupe de projet, etc.

Images et photolangages en animation gd

Programme

La formation permettra de vivre et manipuler plusieurs types de jeux d’images, de poser ensemble un regard critique sur leurs usages et utilisations, et de s’approprier les éléments essentiels à ajuster ou transférer dans ses animations.

Parmi tous les outils existants présentés lors de cette formation, un focus sera fait sur le Photolangage©.
Le contexte sera celui de l’éducation relative à l’environnement (ErE), mais une attention sera portée à la transférabilité dans d’autres contextes éducatifs et d’animation de groupe.

Objectifs

  • expérimenter des jeux d’images
  • décoder la force symbolique, créative et de dynamique collective de l’image
  • identifier et distinguer les différents types de jeux d’images et les outils existants
  • analyser et clarifier les usages et utilisations des jeux d’images
  • choisir et transposer ce qui peut s’appliquer dans son contexte et ses animations

Public

La formation s’adresse à toute personne souhaitant découvrir un outil ou ayant le projet d’utiliser les jeux d’images et les photolangages dans le cadre de ses animations éducatives de groupe.

Formateur.rice(s)

Catherine  Eeckhout

Catherine Eeckhout

Enracinée dans l’environnement, Catherine a jeté son ancre en Écotopie pour partager sa passion de la formation. Pragmatique et créative, elle ouvre les possibles par les images et le jeu. Elle apporte un cadre accueillant, sécurisant et une boite à outils bien remplie. Elle est attentive à ces détails qui transforment une formation en un endroit chaleureux, propice aux idées qui se déploient comme une grand voile, tissant des liens où les uns prennent soin des autres. A travers elle, les sujets se font origamis : elle plie et déplie les contenus pour proposer une douce bousculade.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Infos pratiques

Icone d'horloge' 2 jours

Icone de calendrier

Icone de map Association Parole d'Enfants.
Rue Bassenge, 31
4000 Liège

Icone de tarif 140€ pour les professionnels / 70€ pour les particuliers

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

Plus d'infos

Formations sur mesure similaires

Avec le soutien de

Design pédagogique