Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie
Formation en ligne

Comment prendre en compte les incertitudes dans mes pratiques éducatives

Matinée d’échange sur des enjeux d’éducation relative à l’environnement

  • Icone de thématique Fondamentaux de l’ErE

Du déclin de la biodiversité à l’état du climat, en passant par la crise sanitaire du covid, nos pratiques éducatives sont confrontées à beaucoup d’incertitudes. Comment les prendre en compte?

Formation incertitudes

En juin 2020, lors d’une rencontre organisée par le Réseau Idée et Écotopie, les participant·es ont questionné durant 3 matinées la prise en compte des anxiétés dans leurs pratiques éducatives.

Le groupe et les intervenant·es avaient vécu différents moments réflexifs:

  • Emergences de pistes et balises pour inspirer les éducateur.trice·s dans la prise en compte de la dimension émotionnelle
  • Échange sur les postures que nous pouvons adopter face à des enjeux parfois perçus comme paralysants
  • Questionnements sur comment travailler les thématiques environnementales avec des publics pour lesquels d’autres priorités prévalent.

Lors de ces différents moments, est revenue plusieurs fois l’idée que pour faire baisser les anxiétés, une certaine forme de maîtrise peut être utile, que ce soit par l’utilisation d’outils, par une réflexion sur notre positionnement ou par un passage à l’action.

Le colloque du 17 décembre 2020 a également exploré ces liens entre écoanxiétés et mobilisation. Là aussi, cette idée de maîtrise – notamment par l’action – est apparue comme un levier pour une mobilisation ou une remobilisation en faveur de l’environnement.

Aujourd’hui, nous nous proposons de relier cette idée de “maîtrise” aux incertitudes auxquelles nous sommes confrontés en éducation relative à l’environnement : si les anxiétés sont en partie dues à l’incertitude, comment intégrer les incertitudes comme une force dans les pratiques pédagogiques? Comment articuler ma pratique entre maîtrise et incertitudes ? L’incertitude génère-t-elle toujours de l’anxiété? L’incertitude (avec ou sans anxiété) est-elle obligatoirement paralysante ou peut-elle être mobilisante? Les incertitudes liées à la période actuelle doivent-elles modifier/questionner nos pratiques éducatives? Nos pratiques laissent-elles suffisamment de place aux incertitudes?

Programme de la matinée

  • Bref retour sur les contenus de la rencontre de juin 2020. N’hésitez pas à plonger dans les traces de 2020. Les vidéos se trouvent ici.
  • Un premier éclairage d’intervenant.es sur les incertitudes en éducation.
  • Questionnements et échanges entre participant.es.
  • Des éléments de réponses et réactions des intervenant.es.
  • Les suites attendues, souhaitées par les participant.es

Intervenant

Jean Simonneaux, Professeur émérite en science de l’éducation à l’université de Toulouse en Didactique des Sciences sociales, Didactique des Questions Socialement Vives, Éducation au Développement durable.

Formateur.rice(s)

Maëlle Dufrasne

Maëlle Dufrasne

Équipe permanente
Formateur·rices

Infos pratiques

Icone d'horloge' 1 matinée de formation

Icone de calendrier

Icone de map En ligne

Icone de tarif Gratuit

Formations sur mesure

Cette formation peut être 
organisée sur demande 
pour un groupe

Plus d'infos

Avec le soutien de

Design pédagogique