Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Les photolangages

Décembre 2022

  • Icone de thématique Fondamentaux de l’ErE

Photolangage, c’est à la fois un outil et une méthode inventé fin des années 60 par Claire Belisle et Alain Baptiste (France), dans le contexte d’émergence de grands mouvements de pensée « non-directifs ». Les photolangages connaissent un vif succès dans le secteur de l’éducation permanente, dans l’enseignement et dans le secteur associatif en général.

D’une manière générale, un photolangage est utilisé pour faciliter l’expression des personnes et la dynamique en groupe. L’outil est composé d’une série d’images soigneusement choisies en fonction du sujet que l’on souhaite aborder, du public auquel on s’adresse et des objectifs spécifiques que l’on vise. Toute une panoplie d’usages existent et sont encore à inventer, mais les principes de base de la méthode sont communs à toutes les situations.

Photo présentation écopédagogie

Objectifs de la formation

  • Quand, pourquoi et comment utiliser un photolangage ?
  • Quels sont les différents usages possibles d’un photolangage ?
  • Comment choisir des images pertinentes ? Combien ?

Programme

La formation permettra aux participants de :

  • s’approprier l’outil et la méthode
  • découvrir une panoplie d’usages possibles
  • développer son esprit critique à l’égard d’outils existants
  • concevoir une mise en œuvre originale et confectionner soi-même une ébauche de photolangage approprié, compte-tenu des objectifs visés.

Méthodes

C’est en découvrant et en vivant ensemble divers outils et méthodes autour des photolangages, et en les décodant que les participants construiront peu à peu leurs compétences.

Esprit critique, approche expérientielle et sociocontruction seront articulés pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs propres.

Public

Le module de formation s’adresse à toute personne ayant le projet d’utiliser le photolangage dans le cadre de ses activités.

Formateur.rice(s)

Catherine  Eeckhout

Catherine Eeckhout

Enracinée dans l’environnement, Catherine a jeté son ancre en Écotopie pour partager sa passion de la formation. Pragmatique et créative, elle ouvre les possibles par les images et le jeu. Elle apporte un cadre accueillant, sécurisant et une boite à outils bien remplie. Elle est attentive à ces détails qui transforment une formation en un endroit chaleureux, propice aux idées qui se déploient comme une grand voile, tissant des liens où les uns prennent soin des autres. A travers elle, les sujets se font origamis : elle plie et déplie les contenus pour proposer une douce bousculade.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Infos pratiques

Icone d'horloge' 1 jour

Icone de calendrier

Icone de map CRIE de Liège.
Rue Fusch 3
4000 Liège

Icone de tarif 60€ pour les professionnels / 30€ pour les particuliers

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

Plus d'infos

Formations sur mesure similaires

Avec le soutien de

Design pédagogique