Logo Écotopie

Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent

Colloque

Il y a trois ans déjà, nous vous invitions à notre colloque Les émotions dans notre relation à l’environnement. Depuis, de formations en analyses, nous avons exploré cette thématique. Ce parcours a débouché sur un vaste chantier lié à nos actions d’éducation relative à l’environnement, et nous voici au croisement de trois univers : les émotions, les récits et les engagements. Le 17 décembre, nous vous invitons à explorer avec nous le lieu de ces intersections. Venez replacer les émotions dans nos/vos récits, venez vivre le récit comme expérience de pensée et comme trame à l’engagement. Les récits environnementaux peuvent-ils être un refuge ou un tremplin pour nos émotions ? Les émotions un tremplin pour nos engagements ? L’espace narratif peut-il nourrir les changements dont nous rêvons ? Comment en tenir compte dans nos pratiques éducatives ?

Nous avons aujourd’hui plus d’une scène à observer pour démêler les nombreux liens entre crises environnementales, engagement écologique et émotions : mélange d’enthousiasme et d’angoisse suscités par les récits d’effondrement, émotions autour des mobilisations des jeunes pour le climat ou encore diagnostics de solastalgie ou d’écoanxiété qui se multiplient. Nous proposons d’ensemble y voir plus clair sur les liens entre nos émotions et les crises environnementales, entre les crises et nos engagements et, pour boucler la boucle, entre nos engagements et nos émotions.

Colloque récits environnement émotions

Programme de la journée

Accueil à 9h et immersion dans des récits prospectifs

Avec :

  • Marie Bylyna, conteuse sur les sentiers et formatrice.
  • Michaël Lambert, auteur et scénariste.
  • Lisette Lombe, autrice et slameuse.

Première table ronde : Récits environnementaux et actions transformatrices

Des récits foisonnent : textes littéraires, publicités, réseaux sociaux… parfois envahissants, parfois même angoissants, ils peuvent aussi devenir de véritables leviers pour transformer nos sociétés. Les récits environnementaux peuvent-ils devenir des ressources face aux discours dominants ? Utopie ou dystopie ? Nous tenterons au cours de cet échange de replacer l’importance du récit dans les dynamiques de changement et de transition.

Intervenants :

  • Lambert Barthelemy, Maître de Conférences chez Université de Poitiers.
  • Véronique Bragard, Professeur de littérature anglaise à la Faculté de philosophie, arts et lettres UCL.
  • Jérémie Cravatte, militant actif chez Mycelium.

Ateliers autour de l’écriture

  • pour exprimer ses émotions ;
  • pour tester des futurs ;
  • pour s’engager ;
  • pour prendre place dans l’espace public.

Deuxième table ronde : Émotions et mobilisations

S’engager pour l’environnement c’est faire face à un foisonnement d’émotions : enthousiasme, anxiété, émerveillement, découragement… Quels sont les émotions qui me mobilisent ? Quelles émotions mobilisent mon public ? L’écoanxiété est-elle un ressort ou un frein à l’engagement pour l’individu ? Au cours de cet échange, nous tenterons de démêler le rôle de nos émotions dans nos engagements pour l’environnement.

Intervenants :

  • Juliette Boulet, chargée de mission chez Greenpeace.
  • Véronique Lapaige, chercheure autonome en santé publique et en écoanxiété, Montréal, Québec, Canada.
  • Jean Le Goff, militant à Alternatiba et Chercheur au Laboratoire de changement social et politique, université Paris 7.
  • Vincent Wattelet, écopsychologue.
  • Delphine Masset, Conseillère prospective chez Etopia asbl.

Scène slam

Verre et toujours plus de convivialité à 16h30

Public

Le colloque s’adresse à tous et toutes mais est conçu pour répondre à des questionnements spécifiques aux éducateurs et éducatrices qui accompagnent des publics autour des enjeux environnementaux.

Infos pratiques

Icone d'horloge' 1 jour

Icone de calendrier

Icone de map Auberge de Jeunesse Georges Simenon
Rue Georges Simenon, 2
4020 Liège

Icone de tarif 25€ - sandwich et pauses inclus.

Formation à la demande

Cette formation peut être 
organisée sur demande 
pour un groupe

Plus d'infos

Avec le soutien de