Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie
Nouvelle formation

Formation méthodologique à l’outil « Les saisons de l’engagement »

Apprendre à utiliser l’outil | Décembre 2022

  • Icone de thématique Écomilitance

L’outil « Les saisons de l’engagement » utilise la symbolique des saisons pour illustrer différentes manières de s’engager pour une transition écologique : le printemps des luttes, l’été chaleureux et convivial, l’automne de la récolte et l’hiver avec ses transformations en profondeur invisibles à la surface.

Cet outil invite à se questionner sur les actions à mener pour transformer la société. Il déconstruit aussi l’idée selon laquelle il existerait un engagement idéal et un·e militant·e idéal·e. Pour que chacun·e trouve la manière de s’engager qui lui convienne.

Écotopie propose une formation de deux jours pour s’approprier ce nouvel outil et être capable de le transférer dans sa pratique. Chaque participant·e recevra un exemplaire de la fiche outil comprenant le poster A2 avec les visuels des saisons.

IMG formation saisons

Objectifs

  • Approfondir les contenus associés aux « Saisons de l’engagement » : la complémentarité des engagements, les discours sur les pratiques engagées, les leviers et limites de chaque saison.
  • Expérimenter et décoder plusieurs animations au départ de l’outil « Les saisons de l’engagement » (notamment les « prolongements possibles » mentionnés dans l’outil).
  • Coconstruire des processus d’animation au départ de l’outil, adaptés à son public.

Méthode

Loin du modèle académique, les méthodes de formation sont fondées sur la participation de tous·tes à l’expérimentation concrète de techniques d’animation, suivie d’un partage du vécu et d’une articulation souple avec des notions théoriques. Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.

Public

La formation s’adresse à tout·e éducateur·rice intéressé·e et confronté·e à ces questionnements avec ses publics, quels qu’ils soient. La notion d’éducateur·rice renvoie à toute personne qui a un rôle éducatif à jouer, que ce soit dans la sphère privée, associative ou professionnelle.

Formateur.rice(s)

Emeline De Bouver

Emeline De Bouver

Chercheuse enracinée dans la réalité, Emeline pose son regard complexe et nuancé sur le monde et celles et ceux qui l’habitent. Fine observatrice des changements sociaux et respectueuse de toutes les singularités, elle jongle avec les mots pour rendre compte de la richesse des pratiques de terrain et tend minutieusement le fil sur lequel chacun pourra trouver son équilibre. Du micro au macro, de la réflexion à l’action, elle donne forme à son expertise et son attention aux autres dans l’écriture, la formation et la recherche.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Catherine  Eeckhout

Catherine Eeckhout

Enracinée dans l’environnement, Catherine a jeté son ancre en Écotopie pour partager sa passion de la formation. Pragmatique et créative, elle ouvre les possibles par les images et le jeu. Elle apporte un cadre accueillant, sécurisant et une boite à outils bien remplie. Elle est attentive à ces détails qui transforment une formation en un endroit chaleureux, propice aux idées qui se déploient comme une grand voile, tissant des liens où les uns prennent soin des autres. A travers elle, les sujets se font origamis : elle plie et déplie les contenus pour proposer une douce bousculade.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Infos pratiques

Icone d'horloge' 2 jours

Icone de calendrier

Icone de map Salle le Brassin.
Rue des Brasseurs, 8
4000 Liège

Icone de tarif 120€ pour les professionnels / 60€ pour les particuliers

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

Plus d'infos

Publications liées

Avec le soutien de

Design pédagogique