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Ecocitoyenneté et éducation par le dehors

Depuis quelques années, les projets d’école du dehors se développent et connaissent un succès grandissant. Quelles conceptions et quelles représentations retrouve-t-on chez ceux et celles qui emmènent leurs publics dans la nature ? Comment pour elles et eux, se pense et se construit le lien entre le dehors, l’objectif d’écocitoyenneté et les défis écologiques actuels ? Quel rôle se donnent-ils dans ce processus ? Quelles approches, quelles pédagogies utilisent-ils pour optimiser le mouvement du dehors vers l’écocitoyenneté ? Tous les publics sont-ils prédisposé·es à entrer en relation avec la nature de telle sorte qu’ils se laissent transformer par elle ?

Écotopie – laboratoire d’écopédagogie coordonne depuis plusieurs mois une recherche-action participative autour de ces questions et enjeux pédagogiques. Cette recherche s’appuie sur la littérature relative à l’écoformation, sur une récolte de données sur le terrain (observation participante et entretiens semi-directifs) et sur les échanges d’un groupe de recherche composé d’une dizaine d’animateur·rices et formateur·rices en ErE en Wallonie et à Bruxelles.

Notre recherche est menée en parallèle à la recherche française GRANDIR AVEC LA NATURE – ECRIN (Etudes Critiques et Recherche sur les Interactions Formatrices avec la Nature).

Contexte

Dans nos sociétés, la nature sauvage et la biodiversité perdent chaque année du terrain et un nombre croissant de personnes sont déconnectées du milieu réel, et de la nature en particulier. Les enfants passent de moins en moins de temps dehors, au contact de la nature. L’on parle couramment dans la littérature de déficit ou de manque de nature, d’après l’expression « nature deficit desorder » popularisée par le journaliste américain Richard Louv (2005).

Pourtant, notre environnement participe à la formation de nos identités, et un contact régulier et intime avec le milieu est une nécessité pour susciter l’envie ou l’intérêt de le protéger et de s’y engager. Pour ouvrir des perspectives de changements individuels et collectifs vers une façon de vivre plus respectueuse de ce qui nous entoure (écocitoyenneté), nous sommes convaincus que le seul fait d’apprendre ou de jouer dehors ne suffit pas. Nous formulons l’hypothèse que certaines pratiques et postures pédagogiques sont plus significatives que d’autres dans la mise en œuvre d’un projet éducatif qui agit sur la relation à la nature et le vivre-ensemble.

Champs de la recherche

Notre recherche vise à explorer les liens entre les pratiques pédagogiques « dehors » et le développement de l’écocitoyenneté chez les enfants. Trois dimensions de l’écocitoyenneté sont particulièrement visées : le type de rapport au collectif, le type de rapport à la nature et le potentiel émancipatoire.

Type de recherche

La spécificité de cette démarche est d’associer quatre dimensions inter-reliées : la recherche (visant à documenter l’action vers le changement), l’action (la recherche étant ancrée dans un besoin réel des participants), la participation (misant sur la participation des acteurs dans un processus collaboratif de coconstruction de savoirs) et l’émancipation comme processus de transformation sociale, où l’action collective est au cœur de la démarche.

Un projet à portée internationale

Une recherche similaire est menée en France depuis 2018, coordonnée par le Réseau École et Nature (association française d’éducation relative à l’environnement) et réunissant une quarantaine d’acteurs associatifs et académiques (animateurs, enseignants, chercheurs). L’objectif poursuivi est de nourrir et de légitimer les pratiques d’éducation en pleine nature, en analysant spécifiquement leur impact sur le développement de l’enfant.

Les deux recherches sont menées en parallèle, avec des échanges réguliers entre les membres des deux comités de pilotage pour enrichir nos réflexions respectives, partager les outils développés et comparer les résultats obtenus.

Contact

Emeline De Bouver – 04 250 95 84 – emeline@ecotopie.be