La place des émotions dans les actions éducatives
-
Écomilitance
Notre relation à l’environnement peut être source d’émerveillement mais aussi, au regard des crises successives, de fortes anxiétés. Les émotions sont-elles des freins ou des leviers dans nos actions éducatives ? Quelle place leur donner ?

Objectifs
- Acquérir et questionner des repères théoriques sur les émotions issus de différentes disciplines (psychologie, sociologie, sciences cognitives).
- Initier une réflexion personnelle et collective autour des repères permettant d’accueillir les émotions dans son cadre d’intervention en tant qu’éducateur ou animateur.
Programme
- Éclairages théoriques pour mieux cerner ce qu’on nomme « émotion », avec un regard critique sur les ouvertures et les limites qu’offrent différentes disciplines : apport des neurosciences dans la compréhension du fonctionnement des émotions et leur influence sur nos comportements, apport de l’écopsychologie dans la compréhension et l’expression des émotions.
- Découverte et expérimentation d’une panoplie de jeux et d’outils pédagogiques qui ont pour objet la formulation, la reconnaissance ou la compréhension de ses émotions et de celles des autres.
- Travail collectif pour intégrer la dimension émotionnelle dans nos actions éducatives.
Public
Cette formation sur mesure s’adresse à un groupe constitué, de 6 à 16 participant·es.
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.
Avec le soutien de

