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Design pédagogique

Notre association est guidée par cinq approches pédagogiques complémentaires et interdépendantes composant le 'design pédagogique' de chacune de nos actions et de nos interventions, à découvrir ci-dessous.

Ces approches sont présentées dans l’ouvrage de référence « Pour une Éducation relative à l’Environnement » de Lucie Sauvé (éditions Guérin, mars 1997) :

Il s’agit en effet de construire ensemble un savoir environnemental et pédagogique dans une approche critique, de façon à entreprendre en coopération les nécessaires transformations environnementales, sociales et éducationnelles qui favoriseront le développement d’une société viable.

Lucie Sauvé.

Les 5 approches pédagogiques

L’approche expérientielle

L’approche expérientielle

L’expérience implique un contact direct avec des situations réelles. Considérée comme base de l’apprentissage, elle est d’abord vécue puis analysée. Les repères qui en découlent sont éprouvés à travers de nouvelles expériences. Cette approche est propice à une attitude flexible et adaptative de l’individu par rapport à la réalité et permet de développer différentes compétences (la résolution de problèmes, la prise de décision, le changement d’attitudes…).

L’approche globale de la personne

L’approche globale de la personne

L’accompagnement pédagogique de chacun·e dans une perspective holistique consiste à solliciter toutes les dimensions de sa personnalité (cognitive, affective, imaginative, émotionnelle, ludique, sociale, esthétique, spirituelle…) et à l’aider à développer de multiples formes d’intelligence.

L’approche coopérative

L’approche coopérative

L’apprentissage est envisagé dans une perspective socioconstructiviste : il s’agit d’apprendre les uns avec les autres, et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences collectives.

L’approche systémique des situations et des phénomènes

L’approche systémique des situations et des phénomènes

L’approche systémique aborde la complexité des relations des personnes avec elles-mêmes, avec la société et avec l’environnement dans une perspective interdisciplinaire favorisant la compréhension des interrelations des phénomènes entre eux avant d’envisager la recherche de solutions pertinentes.

L’approche critique

L’approche critique

La perspective critique vise à déceler et à questionner les présupposés philosophiques qui fondent la production de toute connaissance (concepts, théories, représentations), comme de toute pratique pédagogique.