Les émotions et le conte au service d’une transformation écosociale ? Une interview avec Marie Bylyna
Une analyse de Kim Tondeur - Décembre 2018 - Décembre 2018
-
Pédagogie de l’imaginaire
Au travers de ses analyses et de ses formations, l’Institut d’Éco-Pédagogie (IEP) s’attelle depuis plusieurs mois à décortiquer la thématique des émotions afin de mieux comprendre cette dimension omniprésente de notre quotidien et des pratiques pédagogiques en Éducation Relative à l’Environnement (ErE). Pour la rédaction de cette analyse, nous sommes allés à la rencontre de Marie Bylyna, conteuse professionnelle et formatrice au conte à l’IEP. Pour notre formatrice, le jeu émotionnel serait une composante essentielle de l’art du conte et un possible levier de changement vers une société plus solidaire et écologique !

Thématiques
- Émotions
- Conte
- Formation
- Sensibilisation
Pour prolonger la réflexion
- En quoi le conte peut-il être utilisé comme levier de changement ?
- À quel acte fondamental des sociétés humaines et de l’éducation permanente le conte a-t-il recours ?
Formations sur mesure liées
Avec le soutien de
