Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

MOVE FORWARD. Regards croisés sur l’avenir des plastiques

Colloque

  • Icone de thématique Écomilitance

Devenu incontournable de par sa polyvalence et ses nombreuses qualités, le plastique (et plus précisément sa surconsommation) se heurte à certaines limites qui nous imposent de repenser sa gestion d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur.

Les problèmes environnementaux générés par les plastiques ont attiré l’attention médiatique et amené différentes réponses : scientifiques, politiques, industrielles, citoyennes… Parfois cibles de « bashing », ils restent pour autant des matériaux difficilement substituables.

  • Quelle gestion des plastiques pour rejoindre les principes de durabilité et la circularité des matières ?
  • Quel rôle les différents acteurs sont-ils amenés à jouer dans la diminution de notre « empreinte plastique » ?
  • Comment favoriser une approche systémique de la problématique des déchets et des plastiques ?

Autant de questions qui seront soulevées lors d’une journée de réflexion organisée par Écotopie, Materia Nova et IEW ce 1er octobre, au Pass (Rue de Mons 3, 7080 Frameries).

Au travers d’exposés, de présentations de projets innovants, d’ateliers… le colloque « Move Forward » vise à mettre en perspective les différents enjeux autour des plastiques, à comprendre les stratégies de différents types d’acteurs et à discuter des solutions à mettre en œuvre.

Cet événement est conjointement organisé par Écotopie, Materia Nova et IEW et se déroule en marge de l’exposition réalisée par Expéditions Med « Océans plastifiés » organisée par le Pass et Materia Nova.

Move forward illu

Programme

9h : Accueil et introduction // Allocution de Céline Tellier, Ministre de l’Environnement.

9h20- 10h20 : SESSION 1 // EXPOSÉS – PLASTIQUE OU LES REVERS D’UN SUCCÈS PLANÉTAIRE

  • 9h20-9h50 : « Le plastique : Faites entrer l’accusé » – Fouad LAOUTID (Materia Nova).
  • 9h50-10h20 : « Stratégie européenne sur les plastiques- avancées et perspectives » – Justine MAILLOT (Rethink Plastic Alliance).

10h25-11h25 : SESSION 2 // PROJETS ET INITIATIVES – POUR ALLER DE L’AVANT – LE PLASTIQUE : MOINS, MIEUX, AUTREMENT

  • Transform-CE (Loan Terrien/Materia nova): projet européen visant à valoriser les flux de déchets de plastiques à usage unique et à stimuler la demande économique en matériaux plastiques recyclés.
  • PolyPea (Gilles Crahay) : développement d’un plastique biosourcé et biodégradable à base d’amidon de pois.
  • Belabatros (Guilain Sevrière) : upcycling et valorisation de déchets plastiques en filière courte.
  • Val’Up (Nathalie Halbot) : un nouveau centre de tri pour répondre aux nouvelles exigences de tri et de recyclage d’une gamme de plastiques de plus en plus étendue.

11h25-11h45 : pause

11h45-13h : SESSION 3 // TRIBUNES – POSITIONNEMENT D’ACTEURS DANS LE MONDE DES PLASTIQUES EN MUTATION
Avec la participation de :

  • Steven Boussemaere – Director Innovation & Business Development chez FostPlus.
  • Olivier Van Volden – Expert Packaging & Circular Economy chez Essenscia PolyMatters.
  • Pierre-François Bareel – CEO Comet Traitements.
  • Sylvie Droulans – Country Manager chez Réseau Vrac.

Intervention du Ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus (à confirmer).

13h-14h : Lunch

14h-15h30 : ATELIERS – 1 atelier au choix :

  • Les saisons de l’engagement (animation Écotopie)

L’écomilitant·e idéal·e existe-t-il/elle ? Quelle est l’action prioritaire qui nous permettra de sauver la terre ? Personne ne peut tout faire ! Cet atelier explorera un outil visuel – les saisons de l’engagement – pour évoquer les différentes façons de s’engager qui se côtoient aujourd’hui dans la sphère écomilitante. Cet outil permet d’aborder la question de l’engagement de façon tenable et réaliste, mais également de rendre visible le fait que l’attitude de chacun·e face à ses engagements est mouvante, en fonction notamment des priorités et des contraintes du moment.

  • Un projet zéro plastique, on s’y engage (animation Écotopie, intervenant Zero Waste Belgium)

« Zéro déchet / zéro plastique » : du slogan aux actions de terrain dans le milieu scolaire, associatif ou public. Grâce à la découverte de projets et d’initiatives existants, avec les personnes qui les mènent, cet atelier mettra en évidence les leviers favorisant les liens entre l’individu, le groupe, les institutions… Qu’il s’agisse d’enjeux environnementaux ou éducatifs, comment favoriser une approche globale de la problématique des déchets et des plastiques? Quelle est la place de chacun·e dans ces projets ?

  • Aborder une problématique complexe comme celle des plastiques par le prisme de l’approche systémique (animation Altamira)

La nécessité de prendre en compte les multiples éléments qui composent un problème, comme celui de la surconsommation de plastique, ne fait plus de doute. Cependant, il est souvent tentant, au moment d’agir, de simplifier, de se fixer un objectif, de se contenter d’un ou deux « Yaka » (ex. substitution du plastique par autre chose). Une approche systémique peut permettre de dépasser ce dilemme. Comment les choses sont-elles reliées ? Comment agir sur un point peut-il avoir des effets sur d’autres ? Quelles sont les questions à (se) poser ? L’atelier présentera quelques repères généraux et pratiques sur l’approche systémique, les manières de s’en servir et des pistes pour aller plus loin…

16h Clôture et visite libre de l’exposition « Océans et mers plastifiés ».

Info et contact

Gaëlle Warnant : 0496/10 38 41 – g.warnant@iew.be

Covoiturage

Possibilité de programmer un covoiturage via https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/b8c0gp#

Avec le soutien de