Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le meilleur des vaccins ? La pédagogie extramuros !
Christine Partoune, présidente d’Écotopie, aura le plaisir de donner une conférence sur la pédagogie extramuros dans le cadre du Cycle de conférences 2020-2021 organisé par le Centr’ERE, le jeudi 11 mars de 17 h à 18 h 30.
Cette visioconférence est ouverte à tou·te·s, vous pourrez y assister le jour de l’événement en cliquant sur ce lien : https://uqam.zoom.us/j/84771755515

Dans le chaos du monde, c’est soudain la sidération générale : pandémie ! Depuis, c’est le règne de la débrouille pour tenter de continuer à vivre, pour essayer de gérer les émotions qui nous assaillent, pour penser la chose et pour penser à autre chose.
Arrêt sur image, aussi, sur nos missions éducatives. Dans ce contexte particulier, la personnalité des enseignant·e·s du primaire a une incidence directe sur leur façon de réagir et d’aménager leurs cours. Comment ? Au profit de quoi ? de qui ? pourquoi ? La panoplie des ajustements observables est révélatrice des valeurs fondamentales en cours à l’école.
Qu’est-ce que cela changerait si tou·te·s les enseignant·e·s du primaire étaient dûment formé·e·s en éducation relative à l’environnement ? En particulier s’ils·elles étaient formé·e·s à la pédagogie extramuros, qui vise à exploiter le plus souvent possible les environs immédiats de l’établissement scolaire pour aider l’enfant à construire son identité environnementale et écocitoyenne, ainsi que des apprentissages dans toutes les disciplines ? Et leur donner l’occasion de bouger, de manipuler, de ressentir : entretenir une vitalité bien mise en péril par le confinement et la « culture de la chambre » qui se généralise.
Nous évoquerons, à l’occasion de cette conférence, les paramètres à prendre en compte pour arriver à transformer les étudiant·e·s en enseignant·e·s extramuros, compte-tenu du profil actuel des étudiant·e·s en formation initiale. Le cadre institutionnel doit aussi évoluer, pour que les initiatives spontanées allant dans le sens espéré ne restent pas des bulles de fraicheur isolées.
Pour en savoir plus
Voici un mini répertoire de ressources thématiques destiné aux participant·e·s qui aimeraient creuser davantage les notions de cette conférence.
Ruby, F. (2020, 19 mai). Plaidoyer pour une éducation ancrée dans le réel. Magazine Cent Degrés.
RTBF La première. (2020, 17 juin). École : et si on faisait la classe dehors? RTBF.
Partoune, C. (2020). Dehors, j’apprends: Essai pédagogique. Edipro.
Partoune, C. (2020). Un curriculum innovant pour acquérir une identité professionnelle «Extramuros». Dans Henry, V. et Simons, G., Deuxième colloque du DIDACTIfen Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage 7 et 8 juillet 2020 Livret des résumés (p. 272). Université Liège.