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L’écopédagogie, c’est une pédagogie à propos de l’environnement.
L’environnement est vu ici de façon plurielle : ce n’est pas seulement la nature ou les problèmes de pollution et de gestion des ressources et des déchets, c’est aussi le milieu de vie, les paysages et les communautés humaines qui les habitent.
La pédagogie, pour nous, c’est accompagner une personne ou un groupe sur son chemin. Cette image correspond à notre vision de l’éducation et de la formation. La pédagogie ne se limite pas aux enfants, comme elle ne se limite pas au contexte scolaire. La pédagogie, c’est l’art d’enseigner, c’est avancer avec n’importe quel public en situation d’apprentissage. Notre conception de l’écopédagogie ne nous engage pas seulement à transmettre ou faire apprendre, elle est une invitation à mettre en mouvement, créer du commun, vers un enjeu partagé.
L’objet de l’écopédagogie, c’est l’éducation relative à l’environnement. L’écopédagogue se soucie d’enrichir la relation à l’environnement des personnes ou groupes qu’il/elle accompagne ; il/elle construit, renforce, questionne, transforme notre lien à l’environnement. Comment acquérir ou construire les savoirs et les savoir-faire pour dénoncer et solutionner des problèmes environnementaux? Comment développer une compétence particulière en matière d’environnement? Comment aborder les émotions qui accompagnent les apprentissages environnementaux? Comment adopter ou faire adopter une attitude plus respectueuse de la nature?
La question de l’appropriation des savoirs est au cœur du métier d’écopédagogue : comment permettre à chaque personne de se réapproprier les apprentissages pour qu’ils s’incarnent et se traduisent en prises de conscience, en actions, en projets, en transformations personnelles ou collectives?
Il ne s’agit pas dès lors d’appliquer des recettes toutes faites. En effet, un.e pédagogue tient compte des caractéristiques de la personne ou du groupe d’apprenant.es qu’il accompagne pour choisir et définir la démarche et les méthodes qui lui semblent les plus appropriées, en fonction du contexte et du temps alloué à l’apprentissage. Et chacun.e a sa façon d’apprendre, d’où l’importance d’envisager une pédagogie différenciée, en proposant plusieurs chemins pour apprendre. C’est pourquoi l’écopédagogie valorise toute la palette des stratégies et des méthodes d’apprentissage en éducation relative à l’environnement.
L’écopédagogie s’appuie sur un ensemble de techniques, méthodes, outils, repères mais ne se limite pas à cela. L’éducation relève du politique quand elle vient proposer une prise de recul par rapport à l’existant, au fonctionnement habituel, hérité, appliqué.
« […] l’éducation est une manière d’intervenir dans le monde et […] donc elle ne peut pas être considérée comme étant neutre, indifférente, désidéologisée mais, au contraire, […] elle découle de l’histoire, des positions, des ruptures, des contradictions, des décisions en faveur des uns ou des autres ». El Achkar, S., 2019. « De la pédagogie de l’opprimé à la pédagogie de l’espoir. Vie et œuvre du pédagogue brésilien universel », in Revue Antipodes n°20.
« Outre le fait d’apprendre à savoir, à faire, à être et outre la « nécessaire utopie » d’apprendre à vivre ensemble pour affronter le modèle présent de développement non durable, les éducateurs ont besoin de placer en première priorité dans leur agenda, comme un cinquième pilier, l’objectif d’apprendre à changer ». Surian, A., 2003. Alessio Surian, in Revue Antipodes n°160.
Selon nous, l’écopédagogie implique de contextualiser, socialiser et politiser les questions environnementales et éducationnelles, et de poser sur celles-ci un regard critique et citoyen.
Écotopie incarne une écopédagogie à la croisée de l’éducation permanente et de l’éducation relative à l’environnement.
Nous créons un espace où les questionnements sur la justice sociale et l’éducation à l’environnement se rencontrent, où les questionnements de pédagogie et d’enjeux sociaux s’entremêlent.