Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Bouger dans la nature

Nul besoin de se couper du monde pour donner à son groupe de jeunes le goût de l’aventure. | Septembre 2024

  • Icone de thématique Écologie des relations

Peut-on vivre une expérience d’immersion en groupe dans la nature sans faire des dizaines de kilomètres ? Quels ingrédients pour transformer cette immersion dans la nature en « aventure » ? Qu’est-ce qu’une « aventure » ? Et au service de quel(s) objectif(s) ? Comment créer une rupture qui permette à mon public de prendre du recul sur son quotidien ?

Dans un espace naturel proche, les participants seront invités à partager une immersion en collectif à travers la randonnée et plusieurs activités physiques accessibles. Au travers du corps et des sens, cette approche pédagogique vise à apporter une lecture différente des enjeux en Éducation Relative à l’Environnement (ErE).

Objectifs

  • Vivre une expérience de coopération en groupe et d’immersion dans un environnement naturel accessible.
  • (Re)nouer un contact physique avec le milieu naturel proche.
  • Prendre conscience de la façon dont l’environnement nous habite et y donner du sens.
  • Acquérir des outils et des techniques d’animation pour accompagner un groupe dans un environnement naturel accessible en vue d’explorer et de renforcer le lien à soi, à l’autre, à l’environnement.
  • Identifier quelle(s) approche(s) pédagogique(s) solliciter en fonction de mes objectifs, de mon public et de mon cadre d’intervention (durée, lieu,…).
  • Composer avec le potentiel pédagogique d’un milieu naturel de proximité.

Méthode

    La méthode de cette formation se résume en quatre mots-clés :

  • Pédagogie de terrain : cette formation se déroule entièrement sur le terrain, en extérieur, dans un environnement naturel accessible.
  • Parcours : le groupe se déplacera selon un parcours défini (randonnée avec plusieurs étapes et exercices), et le cheminement s’effectuera tant au niveau physique que pédagogique.
  • Approche expérientielle : les participant·es seront invité·es à vivre des activités avant de partager leur ressenti et d’analyser ensemble les activités vécues. La formation comprend deux jours sur le terrain, suivis une semaine plus tard par une troisième et dernière journée de décodage pour prendre du recul sur les situations vécues et voir comment transférer ses acquis à sa propre pratique.
  • Approche coopérative : Importance du groupe pour la formation. Méthodes participatives et collectives.

Public

    La formation s’adresse spécifiquement à des animateurs·rices et/ou éducateurs·rices qui travaillent avec des jeunes et souhaitent faire vivre à leur(s) groupe(s) une expérience d’immersion dans un environnement naturel proche et accessible.

    La taille du groupe est limitée à 12 participant·es.

    La formation comprend de la randonnée (environ 15/20 km sur l’ensemble de la formation) et quelques activités physiques accessibles à toute personne en bonne santé.

Infos pratiques

    Début de la formation : Gare d’Esneux à 9h00
    Fin de la deuxième journée : Gare d’Esneux à 17h00
    Troisième journée : Début de la journée à 9h00 à la Heid des Corbeaux et fin à 17h00.

Organisation pratique

    Les deux premiers jours de cette formation sont organisés en résidentiel. Le logement est prévu sous tente, dans un espace naturel et avec le matériel amené par les participant·es. Un logement en intérieur peut être organisé pour les personnes pour qui dormir sous tente représente un obstacle à leur participation. Le repas du soir sera préparé collectivement.
    Une liste du matériel nécessaire sera fournie avec la confirmation d’inscription.

Partenaire

Formateur.rice(s)

Thibault  Durand

Thibault Durand

Amoureux des randonnées et du grand air, Thibault a décidé de lier l’immersion en pleine nature et la formation. Il met à profit son temps passé à arpenter les terrils et autres espaces naturels wallons à la rencontre de leurs habitants, tant humains que non humains, pour mieux pouvoir tisser le dialogue entre eux. Baignant depuis sa plus tendre enfance dans divers univers fantastiques, il fait aujourd’hui en sorte de mêler contes et autres récits à sa pratique pédagogique. L’essence de son travail est en partie alimentée par des projets interculturels passés et en cours qui constituent un socle important de son identité de formateur.

Équipe permanente
Formateur·rices

Infos pratiques

La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 12 participant·es.

Icone d'horloge' Durée conseillée (à adapter si besoin) : 2 jours de formation en résidentiel + 1 journée

Icone de map À convenir.

Icone de tarif Nous contacter.

Voir nos conditions générales

Formations programmées similaires

Design pédagogique