Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Éduquer aux changements climatiques et à la biodiversité
-
Écomilitance
Comment aborder les changements climatiques ou la chute de la biodiversité avec mon public ? Comment faire le tri dans les informations foisonnantes ? Quelle porte d’entrée choisir ? Comment conscientiser à l’urgence sans paralyser ou décourager ? Le combat pour la préservation de la biodiversité et celui contre les changements climatiques sont-ils toujours convergents ? Comment transmettre à mon public les clés pour comprendre, se positionner et agir sur ces enjeux environnementaux tout en construisant une vision large et complexe de la situation ?
La formation ne vise pas à former des expert·es des changements climatiques et de la biodiversité ; elle vise l’appropriation d’une méthodologie et d’outils concrets permettant à des animateurs·rices/éducateurs·rices de travailler ces thématiques avec leurs publics dans un objectif d’acquisition de connaissances, d’analyse critique et d’engagements dans la société.

Objectifs
- Comprendre deux enjeux environnementaux actuels et complexes : la chute de la biodiversité et les changements climatiques.
- Identifier les liens entre ces deux enjeux environnementaux.
- Déterminer les contenus incontournables pour travailler ces thématiques environnementales avec ses publics.
- Vivre et décoder une méthodologie et des outils concrets pour aborder le climat et/ou la biodiversité dans un objectif d’acquisition de connaissances, d’analyse critique et d’engagements dans la société.
- Appréhender une manière concrète de penser la complexité des enjeux environnementaux.
Méthodes
La méthode des questions socialement vives (QSV) rythmera la formation. Elle permettra de faire le point sur les connaissances scientifiques et les ressources cognitives incontournables sur le sujet, mais également d’identifier les différents types de savoirs (scientifiques, sociaux et éthiques) et les valeurs qui sous-tendent la question. Il s’agira également d’identifier les tensions et les enjeux, parfois contradictoires, entre la lutte pour le climat et celle pour la biodiversité. La formation amènera un travail aussi bien sur les contenus que sur les outils. La réflexion sera soutenue par une mise en projet et un travail sur le terrain, en bénéficiant de l’environnement tout proche des Hautes Fagnes où se déroulera la formation.
Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les unes avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.
Public
La formation s’adresse aux animateur·rices, formateur·rices, acteurs associatifs, enseignant·es qui veulent explorer les enjeux de la biodiversité et/ou du climat avec leurs publics (adolescents ou adultes).
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.
Avec le soutien de

