Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques
- Écomilitance
Les changements climatiques, la chute de la biodiversité, mais aussi l’effondrement de notre civilisation ont récemment fait leur entrée dans le débat public ainsi que dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement. Inévitablement, ces sujets alarmants ont provoqué une palette d’émotions et de réactions complexes et variées. Peur, impuissance, déni, colère, anxiété, espoir, culpabilité…
Toutes ces émotions s’articulent autour des récits : récits d’effondrement, récits de transition, récits mobilisateurs, récits catastrophistes. Et si on se penchait sur ces émotions et ces récits pour rendre plus efficaces nos engagements ?
Cette formation propose d’identifier les émotions liées aux crises environnementales et aux récits prospectifs et d’analyser leur rôle dans les dynamiques d’actions en faveur de l’environnement.
Objectifs
- Identifier la palette des émotions suscitées par les crises environnementales.
- Se forger un regard critique sur les divers récits prospectifs (tels que l’effondrement).
- Donner une place aux émotions dans les processus éducatifs qui visent des actions en réponse à la crise environnementale.
- Analyser différentes dynamiques d’action et se positionner.
- Soutenir une posture réflexive quant à notre rôle d’animateur·rice/éducateur·rice.
Méthodologie
Loin du modèle académique, les méthodes de formation sont fondées sur des méthodologies actives et participatives. Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles. Les apports du groupe seront articulés à des repères pédagogiques.
Public
Cette formation sur mesure s’adresse à un groupe constitué, de 6 à 16 participant·es.
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.