Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques

  • Icone de thématique Écomilitance

Les changements climatiques, la chute de la biodiversité, mais aussi l’effondrement de notre civilisation ont récemment fait leur entrée dans le débat public ainsi que dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement. Inévitablement, ces sujets alarmants ont provoqué une palette d’émotions et de réactions complexes et variées. Peur, impuissance, déni, colère, anxiété, espoir, culpabilité…

Toutes ces émotions s’articulent autour des récits : récits d’effondrement, récits de transition, récits mobilisateurs, récits catastrophistes. Et si on se penchait sur ces émotions et ces récits pour rendre plus efficaces nos engagements ?

Cette formation propose d’identifier les émotions liées aux crises environnementales et aux récits prospectifs et d’analyser leur rôle dans les dynamiques d’actions en faveur de l’environnement.

Emotions2

Objectifs

  • Identifier la palette des émotions suscitées par les crises environnementales.
  • Se forger un regard critique sur les divers récits prospectifs (tels que l’effondrement).
  • Donner une place aux émotions dans les processus éducatifs qui visent des actions en réponse à la crise environnementale.
  • Analyser différentes dynamiques d’action et se positionner.
  • Soutenir une posture réflexive quant à notre rôle d’animateur·rice/éducateur·rice.

Méthodologie

Loin du modèle académique, les méthodes de formation sont fondées sur des méthodologies actives et participatives. Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles. Les apports du groupe seront articulés à des repères pédagogiques et nourris par les interventions de deux personnes ressources.

Public

Les animateur·rices en éducation permanente, les acteur·rices du secteur environnemental, les enseignant·es,… Tout acteur·rice amené à initier, accompagner ou participer à des actions en faveur de l’environnement.qui désirent le devenir.

Infos pratiques

La formation est organisée pour un groupe de 6 à 16 participant·es.

Icone d'horloge' 2 jours (dates à convenir).

Icone de map A convenir. Dans la structure ou dans les locaux d’Écotopie.

Icone de tarif Nous contacter.

Voir nos conditions générales

Avec le soutien de

Design pédagogique