Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La place des émotions dans les actions éducatives
- Écomilitance
Notre relation à l’environnement peut être source d’émerveillement mais aussi, au regard des crises successives, de fortes anxiétés. Les émotions sont-elles des freins ou des leviers dans nos actions éducatives ? Quelle place leur donner ?
Objectifs
- Acquérir et questionner des repères théoriques sur les émotions issus de différentes disciplines (psychologie, sociologie, sciences cognitives).
- Initier une réflexion personnelle et collective autour des repères permettant d’accueillir les émotions dans son cadre d’intervention en tant qu’éducateur ou animateur.
Programme
- Éclairages théoriques pour mieux cerner ce qu’on nomme « émotion », avec un regard critique sur les ouvertures et les limites qu’offrent différentes disciplines : apport des neurosciences dans la compréhension du fonctionnement des émotions et leur influence sur nos comportements, apport de l’écopsychologie dans la compréhension et l’expression des émotions.
- Découverte et expérimentation d’une panoplie de jeux et d’outils pédagogiques qui ont pour objet la formulation, la reconnaissance ou la compréhension de ses émotions et de celles des autres.
- Travail collectif pour intégrer la dimension émotionnelle dans nos actions éducatives.
Public
Cette formation sur mesure s’adresse à un groupe constitué, de 6 à 16 participant·es.
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.