Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La place des émotions dans les actions éducatives
-
Écomilitance
Selon les psychosociologues, les émotions sont des phénomènes qui sortent de l’ordinaire et sans que la personne les ait recherchés, ces phénomènes sont des réponses de l’organisme : physiologiques, motrices, cognitives, affectives. Chaque émotion serait une structure de réponse différente. Nos émotions sont aussi incontournables quand il s’agit de créer un lien avec notre milieu de vie. Elles sont inhérentes à notre façon d’être au monde et à notre relation à l’environnement.
Notre relation à l’environnement peut être source d’émerveillement mais aussi, au regard des crises successives, de fortes anxiétés. Les émotions sont-elles des freins ou des leviers dans nos actions éducatives ? Quelle place leur donner ?

Objectifs
- Acquérir et questionner des repères théoriques issus de différentes disciplines (psychologie, sociologie, sciences cognitives).
- Initier une réflexion personnelle et collective autour des repères permettant d’accueillir les émotions dans son cadre d’intervention en tant qu’éducateur ou animateur.
Programme
Éclairages théoriques pour mieux cerner ce qu’on nomme « émotion », avec un regard critique sur les ouvertures et les limites qu’offrent les différentes disciplines :
- L’apport des neurosciences dans la compréhension du fonctionnement des émotions et leur influence sur nos comportements (intervention de Martine Rensonnet, certifiée « Praticien de l’Approche Neurocognitive et Comportementale »).
- L’apport de l’écopsychologie dans la compréhension et l’expression des émotions (intervention de Vincent Wattelet, écopsychologue)
- Découverte et expérimentation d’une panoplie de jeux et d’outils pédagogiques qui ont pour objet la formulation, la reconnaissance ou la compréhension de ses émotions et de celles des autres.
- Travail collectif pour intégrer la dimension émotionnelle dans nos actions éducatives.
Public
Le module de formation s’adresse aux éducateurs.rices, animateur.rices, enseignant.es.
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe de 6 à 16 participant·es.
Avec le soutien de

