Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Éducation relative à l’environnement (ErE) – premiers repères
Découvrir l’écosystème de l’ErE : ses acteurs, son histoire et ses définitions
- Fondamentaux de l’ErE
L’éducation relative à l’environnement (ErE) est habitée par une pluralité de manières de penser et de pratiquer les activités éducatives. Elle est animée par un réseau riche d’acteurs hétérogènes investis dans tous les secteurs de l’action éducative (enseignement, éducation permanente, secteur jeunesse, action syndicale, production et diffusion culturelle…). Ces acteurs sont devenus des leviers essentiels et efficaces dans la mise en œuvre d’une politique environnementale active et citoyenne. Mais comment s’y retrouver lorsque l’on débute ou souhaite s’impliquer en ErE ? Cette formation offre une vue d’ensemble des réseaux et des manières de penser l’ErE pour pouvoir se situer et trouver sa place.
Objectifs
- Identifier les contextes d’émergence et de développement de l’ErE (historique) et comment ils se combinent dans les activités éducatives actuelles.
- Pouvoir se situer dans la pluralité des manières de penser et pratiquer l’ErE, et identifier ce qui nous motive.
- Identifier les acteurs clés du secteur de l’ErE en Belgique francophone (institutions, associations, réseaux formels et informels…) et leurs interactions.
Programme
- Immersion dans les différents courants historiques de l’ErE.
- Réflexion sur la portée de ces courants dans les activités éducatives actuelles.
- Définition plurielle de l’ErE.
- « Cartographie subjective » du secteur de l’ErE.
Public
Ouvert à toutes et tous.
Formation destinée aux nouveaux et nouvelles travailleuses du secteur de l’ErE, qui s’y intéressent ou qui envisagent d’y travailler.
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.