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Nouvelle formation

L’éventail de l’écocitoyenneté

Atelier découverte de l'outil

  • Icone de thématique Écologie des relations

Emmener les publics dehors, proches de la nature, est une pratique éducative courante qui contribue à l’épanouissement et à la santé physique et mentale. Mais, au-delà du plaisir que cela nous apporte individuellement, faire des activités dehors, dans la nature, participe aussi d’une dimension politique et sociale : cela contribue à développer l’écocitoyenneté.

Et concrètement, on fait comment ? Car le lien entre le dehors et l’écocitoyenneté n’est pas un lien automatique : organiser une activité dans la nature ne suffit pas à développer de facto l’écocitoyenneté. Comment s’approprier tous ces grands mots et objectifs lorsqu’on désire réaliser des activités éducatives ? Comment faire en sorte que ces activités organisées dehors développent bien l’écocitoyenneté ? Quelles clés possibles pour co-animer avec la nature ?

Si vous vous posez ces questions ou que vous travaillez avec des publics qui se questionnent à ce sujet, cette courte formation d’une ½ journée est faite pour vous !

Nous vous proposons de découvrir l’outil pédagogique « L’éventail de l’écocitoyenneté » qui vulgarise et traduit l’écocitoyenneté de manière concrète. L’objectif de cette formation sera de renforcer l’animateur·rice dans la conception, l’animation et/ou l’évaluation d’activités dehors, proches de la nature, qui participent à enraciner, démocratiser, politiser, empouvoirer et réenchanter notre monde.

© Studio Debie

L’outil se compose d’un éventail et d’un carnet d’accompagnement pour l’animateur·rice.

Objectifs

  • Découvrir l’outil.
  • Vulgariser et traduire l’écocitoyenneté de manière concrète.
  • Déployer ses activités éducatives réalisées dehors, proches de la nature, pour qu’elles participent à enraciner, démocratiser, politiser, empouvoirer et réenchanter notre monde.
  • Situer son public par rapport aux finalités de l’écocitoyenneté.
  • S’ouvrir à des exemples d’activités dehors pour développer l’écocitoyenneté.
  • Évaluer les méthodologies et les dispositifs pédagogiques au regard des finalités de l’écocitoyenneté.
  • Appréhender le potentiel éducatif d’utilisation de l’outil.

Cet outil a été conçu à la suite d’une recherche participative menée par Écotopie avec des animateurs et animatrices de terrain, entre 2018 et 2023 : De l’expérience en nature à l’écocitoyenneté. Résultats d’une recherche-action participative, par et pour les animateurs et animatrices nature.

Public

Cet outil s’adresse aux professionnel·les et aux bénévoles du monde associatif, éducatif et du secteur socioculturel, qu’iels soient éducateurs, animatrices, formateurs ou enseignantes, qui mènent (ou voudraient mener) des activités éducatives dehors, proches de la nature, avec un public d’adultes, d’adolescent·es ou d’enfants.

Formateur.rice(s)

Maëlle Dufrasne

Maëlle Dufrasne

Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.

Équipe permanente
Formateur·rices

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Infos pratiques

La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 18 participant·es.

Icone d'horloge' Durée conseillée (à adapter si besoin) : 1 demi-journée. Dates à convenir.

Icone de map À convenir.

Icone de tarif Nous contacter.

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