Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Images et photolangages
Utiliser les jeux d’images et de photos dans les animations
- Fondamentaux de l’ErE
Photolangages et jeux de cartes imagées sont des outils régulièrement utilisés dans les animations éducatives comme support facilitant l’expression et favorisant la dynamique de groupe.
L’image a une force symbolique que l’on peut exploiter pour faire émerger des représentations, des idées, des questionnements, des propositions. Les images permettent tout aussi bien d’explorer une dimension créative que de manipuler des savoirs ou de susciter des échanges.
Les supports imagés existants sont nombreux : jeux de cartes, photolangages, compilation de dessins créés spécifiquement, mais également cartes de jeux de société, albums imagiers, peintures, publicités, etc. Autant d’outils utilisables pour animer des activités éducatives, pédagogiques ou formatives, et pour dynamiser des groupes en animation, en activité de sensibilisation, en réunion, en groupe de projet, etc.
Programme
La formation permettra de vivre et manipuler plusieurs types de jeux d’images, de poser ensemble un regard critique sur leurs usages et utilisations, et de s’approprier les éléments essentiels à ajuster ou transférer dans ses animations.
Parmi tous les outils existants présentés lors de cette formation, un focus sera fait sur le Photolangage©.
Le contexte sera celui de l’éducation relative à l’environnement (ErE), mais une attention sera portée à la transférabilité dans d’autres contextes éducatifs et d’animation de groupe.
Objectifs
- expérimenter des jeux d’images
- décoder la force symbolique, créative et de dynamique collective de l’image
- identifier et distinguer les différents types de jeux d’images et les outils existants
- analyser et clarifier les usages et utilisations des jeux d’images
- choisir et transposer ce qui peut s’appliquer dans son contexte et ses animations
Public
La formation s’adresse à toute personne souhaitant découvrir un outil ou ayant le projet d’utiliser les jeux d’images et les photolangages dans le cadre de ses animations éducatives de groupe.
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.