Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Emotions et imagin’ErE
Moi, les autres, notre environnement : questionner le vivre ensemble par le jeu et la fiction
- Pédagogie de l’imaginaire
Ce module de formation propose de découvrir une pédagogie innovante : le « drama ». Issu du monde anglosaxon, le drama s’appuie sur les émotions et l’imagination pour apprendre à vivre ensemble dans un environnement de qualité.
Il s’agit d’une initiation à un ensemble de techniques d’animation pour s’exercer à vivre toutes sortes de situations imaginaires susceptibles d’éclairer chacun, tant sur son fonctionnement que sur le fonctionnement des groupes humains et sur la relation nouée avec son environnement.
La fiction favorise l’émergence de moments où émotion et conscience se conjuguent, provoquant un éclair de lucidité par un changement de perspective. Créativité et interactivité sont au cœur de la démarche de formation.
Objectifs
- Apprendre à mieux se connaitre, à mieux connaitre et comprendre les autres, à développer sa relation à l’environnement, à travers des techniques d’animation qui utilisent le jeu et la fiction.
- Percevoir le sens du « Drama » en tant que démarche pédagogique.
- Imaginer comment enrichir les pratiques d’animation et de formation en éducation permanente, tout comme les pratiques d’enseignement, en s’inspirant du Drama.
Au programme
- Exercices d’échauffement visant à s’approprier les lieux, à installer un climat de confiance dans le groupe, à créer une ambiance de travail collaboratif, à libérer l’expressivité et la créativité de chacun.
- Expérimentation de techniques de Drama.
- Analyse réflexive sur base du vécu.
- Approches émotionnelle et imaginative en écopédagogie.
- Brainstorming sur les perspectives d’application en situation professionnelle.
Méthodes
La formation n’est pas basée sur un modèle académique. Les méthodes sont fondées sur la participation de tous à l’expérimentation concrète de techniques d’animation. Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.
Public
Cette formation sur mesure s’adresse à un groupe constitué, de 6 à 16 participant·es (animateurs·rices, éducateurs·rices, intervenant·es sociaux désireux de découvrir de nouvelles techniques pédagogiques, quel que soit leur domaine d’intervention).
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.