Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement
- Écomilitance
Cet atelier d’écriture est imaginé comme un laboratoire, il se veut un lieu d’échange entre auteurs confirmés et citoyens désireux de se réapproprier du pouvoir sur leurs propres histoires.
Objectifs
- Comprendre le mécanisme des histoires
- Créer de nouveaux imaginaires et produire des récits
- Devenir les auteurs d’itinéraires souhaitables qui ne nous soient plus imposés de l’extérieur.
Au programme
Un laboratoire d’écriture
L’outil de l’écriture est particulièrement adapté pour tenter de reprendre le contrôle sur les différents scénarios qui circulent aujourd’hui quand à l’avenir de nos sociétés. Au présent comme au futur, nous vivons avec une foule de récits qui véhiculent des valeurs et structurent nos engagements, nos renoncements, nos craintes ou nos espoirs. Comprendre le mécanisme de ces histoires est un des premiers enjeux du laboratoire qui doit permettre de passer à l’étape suivante : créer de nouveaux imaginaires et devenir les auteurs d’itinéraires souhaitables qui ne nous soient plus imposés de l’extérieur. Le laboratoire s’adresse autant aux auteurs chevronnés qui souhaitent s’engager sur la voie de récits inspirants pour la société de demain qu’aux citoyens qui aimeraient faire entendre leur voix pour construire un monde meilleur et plus proche d’eux.
Des récits inspirants
Qu’est-ce qu’une utopie ? Sommes-nous assommés de scénarios nihilistes et défaitistes ? Faut-il faire peur pour provoquer un sursaut de conscience ? Ou peut-on éviter l’écueil de la naïveté pour proposer des alternatives crédibles et désirables ? L’objectif sera de produire des récits sous les formes les plus diverses pour multiplier les tentatives de réponses à ces questions. Du slam, des nouvelles, des récits plus longs ou des formats spécifiques au numérique, les champs d’expérimentation sont multiples. Le laboratoire permettra d’échanger autour de différentes tentatives et aura pour finalité de produire des textes à partager avec des publics : sur scène, en librairies, pour le milieu associatif ou militant. Il ne suffit pas de décréter qu’un récit est inspirant, il s’agit de lui insuffler de la vie et de sentir en retour le souffle des lecteurs, le vent du changement qui se propage.
Pour le changement
Que l’on parle de transition, de collapsologie, de fin du capitalisme, nous faisons face à des changements sociétaux profonds voire radicaux. Les constats scientifiques sur le réchauffement climatique sont parfois terrifiants et sans appel. Les implications économiques et sociales des mutations à l’œuvre sont enchevêtrées, teintées de subjectivité et complexes. Sur quel fil rouge tirer pour s’y retrouver ? Comment écrire des récits porteurs d’espoir quand les rapports chiffrés sont accablants ? Est-il possible de parler des alternatives déjà à l’œuvre comme d’exemples pour le futur sans proposer un remake des bisounours ? Le laboratoire sera l’occasion d’explorer différentes analyses, d’échanger avec des professionnels qui théorisent ces questions et de dégager une matière qui nourrisse des histoires, capables à leurs tours de donner le goût à des lecteurs de s’interroger, de décaler leur regard et de se mettre en action.
Public
Cette formation sur mesure s’adresse à un groupe constitué, de 6 à 16 participant·es qui souhaitent s’initier au récit comme outil pédagogique pour accompagner le changement individuel et collectif.
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.