Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Confection de marionnettes en matériaux de récupération

De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...

Depuis longtemps, les marionnettes font partie de nombreuses cultures aux quatre coins de la planète. Elles occupent une place importante dans la transmission des savoirs, des connaissances, des symboles et traditions, non seulement pour les enfants, mais également pour les adultes et les plus âgés.

Et si nous utilisions la force des marionnettes pour questionner notre relation à l’environnement ? Et si les marionnettes nous permettaient de sensibiliser aux merveilles qui nous entourent comme aux problématiques de notre société ? Et si nous utilisions les marionnettes comme outil de sensibilisation pour favoriser des comportements et des attitudes respectueux de valeurs qui construisent l’Éducation relative à l’Environnement et l’Éducation permanente ?

Image Marionnettes récup

Ce module sera construit sur la forme d’un atelier pratique dans lequel les participants s’initieront à la confection de marionnettes. Centré sur la problématique des déchets, ce module a la particularité de s’appuyer sur la valorisation de matériaux de récupération pour la fabrication des marionnettes. Donner vie à ces matériaux trop vite considérés comme déchets permet de les valoriser, mais aussi de leur donner un sens quant aux messages qu’ils véhiculent.

Objectifs

  • S’initier à la confection de marionnettes à partir de matériel de récupération.
  • Découvrir comment stimuler le développement personnel et collectif à partir d’une démarche créative.
  • Questionner la relation de l’homme avec son environnement à travers des marionnettes et un récit.

Programme

  • Brève explication du monde de la marionnette : histoire, traditions, influences culturelles, relation avec l’environnement.
  • Observation et sélection du matériel pour l’élaboration de la marionnette.
  • Confection des marionnettes.
  • Réflexion commune sur la pertinence d’utiliser les marionnettes comme outil dans une démarche éducative.
  • Exercice de manipulation.

Public

Le module de formation s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa pratique pédagogique par la découverte d’un nouvel outil, quel que soit son domaine d’intervention (éducation relative à l’environnement, éducation à la santé, accueil de l’enfance et de la petite-enfance, service d’aide aux jeunes, etc.). Pas de prérequis.

Formateur.rice(s)

Mildred Velasquez Poveda

Mildred Velasquez Poveda

Mildred Velasquez Poveda a une expérience de plus de 20 ans dans le monde du théâtre et des marionnettes. Sa carrière s’est construite en Bolivie, Argentine, Équateur, Espagne et Belgique. Ses nombreuses expériences et projets lui ont permis de diversifier ses méthodes de travail et de les adapter aux besoins et spécificités des publics ciblés. Ces dernières années, elle a été en charge de la création de plusieurs pièces et ateliers avec des groupes issus de différents milieux (enfants, adolescents, femmes, primo-arrivants,…).

Formateur·rices

Infos pratiques

La formation est organisée pour un groupe de 6 à 16 participant·es.

Icone d'horloge' 3 jours (à convenir)

Icone de map A convenir. Dans la structure ou dans les locaux d’Écotopie

Icone de tarif Nous contacter.

Voir nos conditions générales

Avec le soutien de

Design pédagogique