Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
- Écomilitance
Les atteintes à la nature sont quotidiennes. Des associations et des citoyens transmettent des informations et des outils pour dénoncer ces délits et intervenir de manière appropriée. Mais que faire du sentiment d’indignation ressenti par de nombreuses personnes ? Comment éviter la frustration ou le fatalisme et encourager l’action ? Comment passer d’un sentiment individuel à des exigences de changement collectif ?
Objectifs
S’outiller pour passer de l’émotion individuelle à l’action commune, utiliser la colère face aux injustices comme moteur d’action.
Programme
- Se mettre en colère pour se mettre en mouvement : Illustrer, comprendre, assumer les récits d’injustices environnementales. Utiliser leurs impacts émotionnels comme moteur d’action. Sortir de nos inerties mentales et de nos représentations, susciter l’envie de changement par un projet commun.
- Construire ensemble sans s’oublier : Mutualiser les énergies et imaginer une action appropriée au groupe et à chacun. Cadrer la mise en place de cette action en cohérence avec ses propres limites. Travailler à une création commune.
Public
Cette formation sur mesure s’adresse à un groupe constitué, de 6 à 16 participant·es.
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.