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Nouveaux récits et techniques créatives

L’imaginaire sous toutes ses formes, au-delà de l’écrit

  • Icone de thématique Écomilitance

Les « nouveaux récits » sont partout : dans les médias, dans la littérature, au cinéma, dans les discours engagés, etc. Ces « récits inspirants » sont souvent présentés comme un des leviers d’action vers la transition. Ils nous permettent d’envisager des futurs désirables mais aussi d’influencer les discours actuels. En nous redonnant une prise sur nos manières de nous dire, nous décrire, nous raconter, nous projeter, ils nous aident à transformer nos émotions en actions.

Ces récits, à construire ou qui nous inspirent, nous pouvons les mettre au cœur de nos animations éducatives. Une technique créative assez répandue est celle de l’écriture. Mais celle-ci fait parfois peur ou paraît inaccessible. Ou on a tout simplement envie d’autre chose. Car les techniques créatives sont multiples et nombreuses. Il y en a pour tous les goûts : slam, broderie, sérigraphie, collages, vidéos, cartographies, street art, théâtre de rue, et tant d’autres encore. La mise en œuvre de ces techniques peut être accessible à nos publics, nos moyens et nos compétences d’éducateur·rice.

Cette formation propose d’explorer les nouveaux récits et les techniques créatives qui peuvent les créer, les faire vivre, les transposer, les porter.

Objectifs

  • Identifier les composants et les ressorts des nouveaux récits.
  • Prendre conscience des liens entre émotions et actions, et de l’impact des nouveaux récits sur ceux-ci.
  • Envisager et explorer le panel d’activités créatives utilisables lors d’animations éducatives autour des récits.
  • Expérimenter des techniques créatives.
  • Transposer les apports et expérimentations dans son quotidien d’animateur·rice.

Méthodes

  • En complément des apports théoriques autour des imaginaires, de la créativité et de l’animation d’un atelier, plusieurs techniques seront expérimentées au travers d’exercices ou d’ateliers (encore à préciser, mais potentiellement : collages, slam/poésie, tissage, linogravure, jeux d’ombres, etc.).
  • Une exploration du quartier permettra de rencontrer des artistes/artisans, des initiatives associatives ou spontanées, en lien avec la mise en récit.
  • Des témoignages, sur le lieu de la formation ou dans des lieux à découvrir, éclaireront les apports théoriques ou amèneront des expériences vécues autour des nouveaux récits et des techniques créatives.
  • Informations pratiques : Plusieurs moments de marche sont prévus durant la formation (maximum 5km par sortie, mais ça grimpe à Liège !). L’horaire est plus long que d’habitude : de 9h30 à 18h, pour permettre d’avoir du temps pour les ateliers. Certaines activités en soirée seront proposées mais elles sont facultatives et à convenir avec le groupe.

Public

  • Animateur·rices en éducation relative en environnement (ErE), en éducation permanente, en organisations de jeunesse, sensibilisateur·rices, enseignant.es, et toutes les personnes souhaitant intégrer cette approche dans leurs animations éducatives.
  • 12 participant·es maximum.
  • Aucun pré-requis artistique ou technique n’est requis, juste l’envie d’essayer.

Formateur.rice(s)

Catherine  Eeckhout

Catherine Eeckhout

Enracinée dans l’environnement, Catherine a jeté son ancre en Écotopie pour partager sa passion de la formation. Pragmatique et créative, elle ouvre les possibles par les images et le jeu. Elle apporte un cadre accueillant, sécurisant et une boite à outils bien remplie. Elle est attentive à ces détails qui transforment une formation en un endroit chaleureux, propice aux idées qui se déploient comme une grand voile, tissant des liens où les uns prennent soin des autres. A travers elle, les sujets se font origamis : elle plie et déplie les contenus pour proposer une douce bousculade.

Équipe permanente
Formateur·rices

Design pédagogique