Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Formation à l’utilisation de l’outil « Les saisons de l’engagement »
- Écomilitance
L’outil « Les saisons de l’engagement » utilise la symbolique des saisons pour illustrer différentes manières de s’engager pour une transition écologique : le printemps des luttes, l’été chaleureux et convivial, l’automne de la récolte et l’hiver avec ses transformations en profondeur invisibles à la surface.
Cet outil invite à se questionner sur les actions à mener pour transformer la société. Il déconstruit aussi l’idée selon laquelle il existerait un engagement idéal et un·e militant·e idéal·e. Pour que chacun·e trouve la manière de s’engager qui lui convienne.
Écotopie propose de vous accompagner dans l’appropriation de cet outil pour être capable ensuite de le transférer dans votre pratique.
Objectifs
- Approfondir les contenus associés aux « Saisons de l’engagement » : la complémentarité des engagements, les discours sur les pratiques engagées, les leviers et limites de chaque saison.
- Expérimenter et décoder plusieurs animations au départ de l’outil « Les saisons de l’engagement » (notamment les « prolongements possibles » mentionnés dans l’outil).
- Coconstruire des processus d’animation au départ de l’outil, adaptés à son public.
Méthode
Loin du modèle académique, les méthodes de formation sont fondées sur la participation de tous·tes à l’expérimentation concrète de techniques d’animation, suivie d’un partage du vécu et d’une articulation souple avec des notions théoriques. Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.
Public
La formation s’adresse à tout·e éducateur·rice intéressé·e et confronté·e à ces questionnements avec ses publics, quels qu’ils soient. La notion d’éducateur·rice renvoie à toute personne qui a un rôle éducatif à jouer, que ce soit dans la sphère privée, associative ou professionnelle.
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.