Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Techniques d’animation en Éducation relative à l’Environnement
Parcours d’initiation à l’écopédagogie
- Fondamentaux de l’ErE
Comment animer un groupe sur le terrain ? Quelles techniques d’animation mettre au service de la découverte et de l’apprentissage ? Comment stimuler la participation individuelle et la mobilisation collective ? Quelle place pour l’Environnement dans mes animations ? Comment s’adresser à tous et à chacun ? Comment aborder une problématique complexe ?
Objectifs
Le secteur de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) propose des animations pour des publics très divers, dans des contextes eux-aussi très variés. La pédagogie de l’ErE (écopédagogie) s’invite aussi dans d’autres secteurs, où elle apporte un éclairage neuf.
Animer un groupe, c’est d’abord y mettre une âme, mais pas seulement. Une panoplie de techniques originales a été développée au fil du temps, avec une solide assise pédagogique en toile de fond et des valeurs fortes qui se réfèrent à l’éducation permanente : démocratie, émancipation sociale et culturelle, esprit critique, engagement citoyen. Dès la petite enfance…
L’objectif de ce parcours de formation est de découvrir des techniques d’animation en écopédagogie et de les décoder pour pouvoir transférer la réflexion et les démarches vécues à la conception d’animation sur d’autres sujets, d’autres contextes, d’autres publics.
Contenus théoriques
- Les fondements pédagogiques de l’Éducation relative à l’Environnement.
- L’approche globale de la personne.
- L’approche systémique de l’environnement et des situations.
Méthodes
Loin du modèle académique, les méthodes de formation sont fondées sur la participation de tou·te·s à l’expérimentation concrète de techniques d’animation, suivie d’un partage du vécu et d’une articulation souple avec des notions théoriques. Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.
Public
Cette formation sur mesure s’adresse à un groupe constitué, de 6 à 16 participant·es.
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.