Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Construire une transition écosociale
Relier les enjeux environnementaux et sociaux dans nos actions, activités et projets d’organisation
- Écomilitance
Cette formation sur mesure propose aux participants de découvrir et travailler collectivement un panel de repères et outils en vue d’intégrer certains enjeux environnementaux à ses activités et à l’organisation générale de sa structure.
Par un travail collectif, les participants seront amenés à construire leur boussole de projet : un ensemble d’outils permettant à chacun·e d’analyser les projets de transition écologique de son organisation, dans le but de mettre en place des actions en faveur de l’environnement concertées et efficaces, en adéquation avec ses objectifs sociaux ou culturels.
Objectifs
- Comprendre les étapes du changement individuel et collectif, et identifier les postures d’accompagnement à adopter pour répondre au mieux aux besoins de ses publics.
- Coconstuire un plan d’action pour une transition écosociale, adapté à l’objet social, aux attentes, aux spécificités de la structure/association.
- Identifier et activer les leviers pour favoriser la réalisation des actions visées.
Programme
- Mener une réflexion autour du changement individuel et collectif en faveur de l’environnement, en définir les enjeux (« sur quoi je veux avoir un impact »).
- Découvrir d’autres initiatives de transition écologique pour mieux se projeter et s’ouvrir à d’autres perspectives au sein de son organisation.
- Expérimenter des repères et des outils de mise en œuvre du changement individuel et collectif.
Méthodes
La méthode prévoit une adaptation à la réalité de chacun·e par des allers-retours entre le travail en formation et sur le terrain.
A qui s’adresse ce module ?
Cette formation sur mesure s’adresse à un groupe constitué qui souhaite explorer les dynamiques d’engagement possibles en environnement, afin de coconstruire un plan d’action adapté aux réalités de sa structure. La formation vise spécifiquement les associations du secteur social et du secteur socioculturel.
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.