Objectifs
- Découvrir et comprendre les fondements de l’écopédagogie.
- Se situer dans les finalités de l’écopédagogie.
- S’approprier des repères et des outils liés à l’écopédagogie :
◦ les comprendre, les transférer (donc les transformer ou en créer de nouvelles versions adaptées à ses publics et contextes)
◦ expérimenter : faire vivre, faire travailler et repartir avec
- Se constituer chacun.e un éventail, un couteau suisse (boite à outils).
Méthodes
Loin du modèle académique, les méthodes de formation sont fondées sur la participation de tous à l’expérimentation concrète d’animations, suivie d’un partage du vécu et d’une articulation souple avec des notions théoriques.
Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.
La majorité des activités aura lieu en extérieur, en s’appuyant sur le patrimoine naturel présent, qu’il soit urbain, semi-urbain ou rural.
Public
Le module de formation s’adresse à toute personne ayant une expérience (ou un projet) dans l’animation, la sensibilisation, la formation, et souhaitant interroger son acte pédagogique, quel que soit son domaine d’intervention ou le niveau de son public.
Pas de prérequis, 16 ans minimum.