Objectifs
- Vivre une expérience d’aventure et de coopération en groupe dans la nature. Travailler le lien à soi, à l’autre, à l’environnement.
- Acquérir des outils, des techniques, des écosavoirs utiles pour accompagner un groupe en nature en mode « survie », aventure, nomade,…
- Questionner ses pratiques d’animation au regard de ses propres objectifs et des finalités de l’éducation relative à l’environnement.
- Renforcer ses pratiques pédagogiques et affiner sa posture d’animateur·rice en vue de développer l’émancipation collective.
Méthode
La formation commencera par trois jours (deux nuits en bivouac comprises) sur le terrain pour se former à l’utilisation de techniques et expérimenter des outils d’animation « survie ». Trois jours d’itinérance, en groupe, pour prendre en compte le temps long et lent, pour faire place à l’imprévu, pour laisser émerger le collectif. Trois jours pour vivre les repères et balises qui permettent de fonctionner en groupe, de développer une dynamique de coopération, d’explorer notre relation individuelle et collective à la nature et au vivant.
La formation se clôturera une semaine plus tard par un jour de décodage pour prendre du recul sur les situations vécues et transférer à sa propre pratique.
Public
La formation s’adresse aux animateur·rices et éducateur·rices qui souhaitent développer des stages ou sorties survie, aventure,… avec des groupes de jeunes et/ou d’adultes.
La formation nécessite certaines capacités physiques (être en capacité de marcher 15km par jour, de porter son matériel, de dormir dehors). Le matériel nécessaire sera communiqué aux participants avant la formation.
Maximum 14 participants.
Partenaire
Formation organisée en partenariat avec l’asbl D’une Cime à l’Autre. Avec, comme formateur, Samuel Puissant.