Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Gestion de la nature et préservation de la biodiversité : quelles conceptions pour quelles pratiques ?

  • Icone de thématique Écologie des relations

Les décrets européen et wallon définissent la stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 encadrant les pratiques actuelles de gestion de réserves naturelles ainsi que des espèces sur ces espaces. Une certaine conception de la nature et un rapport spécifique à celle-ci sous-tendent ces textes de loi. Comment les gestionnaires de terrain peuvent-ils appréhender ces conceptions et rapports ? Comment gérer les éventuelles tensions avec ses propres représentations ? Comment mettre en place et évaluer des actions de terrain en faveur de la biodiversité ? Trois jours de formation pour interroger son rapport à la nature et éclairer ses pratiques environnementales.

Formation co-animée avec un·e formateur·rice PhiloCité, une association qui promeut la pratique de la philosophie partout où quelqu’un l’y invite.

Biodiversité - Aurochs grande

Objectifs

  • Questionner le concept de nature et le rapport que nous entretenons avec celle-ci.
  • Déconstruire la conception de la nature défendue dans les décrets européen et wallon.
  • Évaluer et transformer nos actions de terrain au regard de cette réflexion, en vue d’améliorer l’état de la biodiversité.

Programme

Durant trois jours, à l’aide des outils de philosophie pratique, d’échange d’expériences et d’une visite de terrain, les participant·e·s à cette formation pourront observer, multiplier les points de vue, exercer un regard critique et réfléchir ensemble. Des clés de lecture historique, anthropologique, juridique, politique, économique seront utilisées pour interroger le rapport que nous entretenons avec la nature. Ces nouvelles représentations et la mise en perspective avec les textes de loi et la visite d’une réserve permettront aux participant·e·s de se décentrer pour mieux retourner sur leur terrain et questionner les pratiques de gestion actuelle. Les outils et réflexions développés en formation éclaireront, voire transformeront, les (non-)actions et décisions en vue de lutter contre l’effondrement de la biodiversité.

Public

La formation s’adresse aux acteurs dans le domaine de la protection de l’environnement, naturalistes, gestionnaires de réserves naturelles, coordinateurs de projet de restaurations de milieux naturels, étudiant.e.s dans ces domaines, animateur.rice.s en éducation relative à l’environnement.

Formateur.rice(s)

Infos pratiques

Icone d'horloge' 3 jours

Icone de calendrier

Icone de map CRIE de Modave.
Rue du Parc, 4
4577 Modave

Icone de tarif 150€ (105€ pour les personnes sans emploi et les étudiants).

Formations sur mesure

Cette formation peut être 
organisée sur demande 
pour un groupe

Plus d'infos

Avec le soutien de

Design pédagogique