Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Offre d’emploi

Chargé·e de mission État des lieux des formations en ErE

Présentation de l’asbl

Écotopie est une association d’éducation permanente, composée de formateurs-chercheurs, engagée pour une transformation de la société en s’appuyant sur une éducation relative à l’environnement (ErE).

Écotopie vise le développement de l’écocitoyenneté, c’est-à-dire une prise de conscience environnementale des individus et des sociétés associée à la capacité à initier, revendiquer, mener une réflexion critique et des actions porteuses de changements individuels et collectifs en vue de la coconstruction d’une société plus démocratique, plus solidaire, soucieuse du bien commun, sur le long terme. Une société attentive à minimiser son impact sur l’environnement (notion de soutenabilité) et à protéger la nature pour elle-même, en dehors de toute logique utilitariste.

Le rôle d’Écotopie est de promouvoir et enrichir les philosophies et les pratiques pédagogiques d’Éducation relative à l’Environnement. Nos moyens d’action sont la formation d’adultes, la recherche pédagogique, l’accompagnement de projets, la réalisation d’outils éducatifs et la publication de nos analyses et études.

Fonction

Le·la chargé·e de mission est engagé·e pour réaliser un état des lieux des formations et des formateur·rice·s en ErE en Belgique francophone. Il s’agit de constituer une base de données qui reprend (1) l’ensemble des associations d’ErE qui proposent de la formation, (2) une liste des formations proposées et (3) la liste des formateur·rice·s. Ce travail appuiera la constitution à venir d’un pool de formateur·rice·s. Une série de lectures de travaux scientifiques sera également réalisée pour éclairer la définition de la formation en ErE.

Tâche principale : Création d’une base de données de la formation en éducation relative à l’environnement en Belgique francophone.

Profil

  • Diplôme de niveau bachelier ou master en lien avec la fonction (sciences de l’éducation, sociologie….) ;
  • Connaissance du secteur de l’éducation relative à l’environnement et de ses enjeux (de formation, environnementaux, interdisciplinarité, systémique…) ;
  • Rigueur dans le travail et sens du détail ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Aisance dans la prise de contact (par téléphone, par mail) ;
  • Aisance dans l’utilisation d’outils informatiques et dans l’utilisation de logiciels spécifiques pour le traitement des données ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité rédactionnelle.

Conditions

  • Contrat à durée déterminée jusque fin décembre 2021.
  • Entrée en fonction : dès que possible.
  • Temps de travail : 0,6 ETP (22,8h/semaine).
  • Salaire selon les barèmes de la CP 329.02.
  • Lieu de travail : prestations dans les bureaux de l’asbl situés à Liège, déplacements éventuels sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en fonction des besoins de la mission.
  • Avoir accès à un passeport APE.

Candidature

Pour plus de précisions concernant les activités de l’asbl, les candidat·es sont invité·es à consulter le site internet de l’association à l’adresse suivante : ecotopie.be.

Les curriculum vitae accompagnés d’une lettre de motivation et du mémoire de fin d’études sont à envoyer par courriel pour le 21 octobre à midi, au plus tard, à l’adresse suivante : coordination@ecotopie.be. Des entretiens sont prévus le mardi 26 octobre.

Pour tout renseignement complémentaire : Sara Peeters – coordination@ecotopie.be.