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Offre d’emploi : Formateur·rice

Présentation de l’asbl

Écotopie est une association d’éducation permanente, composée de formateurs-chercheurs, engagée pour une transformation de la société en s’appuyant sur une éducation relative à l’environnement (ErE).

Écotopie vise le développement de l’écocitoyenneté, c’est-à-dire une prise de conscience environnementale des individus et des sociétés associée à la capacité à initier, revendiquer, mener une réflexion critique et des actions porteuses de changements individuels et collectifs en vue de la coconstruction d’une société plus démocratique, plus solidaire, soucieuse du bien commun, sur le long terme. Une société attentive à minimiser son impact sur l’environnement (notion de soutenabilité) et à protéger la nature pour elle-même, en dehors de toute logique utilitariste.

Le rôle d’Écotopie est de promouvoir et enrichir les philosophies et les pratiques pédagogiques d’Éducation relative à l’Environnement. Nos moyens d’action sont la formation d’adultes, la recherche pédagogique, l’accompagnement de projets, la réalisation d’outils éducatifs et la publication de nos analyses et études.

Fonction

Le/la formateur·rice s’inscrit dans une équipe composée de personnel salarié (5 personnes) et de prestataires ponctuels (environ 10 personnes).

Le/la formateur·rice effectue principalement des tâches de formation d’adultes en écopédagogie. À cet effet, il/elle définit le contenu pédagogique et le déroulement de modules de formation, il/elle crée des outils pédagogiques appropriés, il/elle encadre et accompagne des groupes, il/elle évalue et adapte son action. Le/la formateur·rice peut également être impliqué·e dans des projets de recherche-action en éducation relative à l’environnement. D’une manière générale, il/elle adopte une attitude de formateur-chercheur·e en ErE.

Tâches principales

  • S’approprier des modules existants pour pouvoir les encadrer en autonomie (fondements théoriques et méthodologiques).
  • Proposer de nouvelles idées de modules de formation en fonction des besoins pressentis des animateurs, de la société ou des publics finaux visés.
  • Définir les objectifs d’un module de formation et un programme.
  • Concevoir ou déterminer les outils et les méthodes des séquences de formation, en fonction des paradigmes de référence en ErE.
  • Encadrer des modules de formation, les évaluer et ajuster le dispositif si nécessaire.
  • Rédiger des offres de formation.

Tâches secondaires

  • Participation à des recherches pédagogiques.
  • Production d’analyses, d’études et d’outils sur des enjeux d’éducation relative à l’environnement.
  • Promotion des activités de l’asbl, réseautage et prospection.

Profil

  • Diplôme universitaire (ou équivalent par expérience) en rapport avec la fonction (de préférence en sciences naturelles et/ou en pédagogie).
  • Expérience professionnelle en formation d’adultes (méthodes pédagogiques actives).
  • Bonne connaissance des grands enjeux environnementaux et volonté de s’engager dans l’éducation relative à l’environnement.
  • Bonne connaissance des acteurs et des référents pédagogiques de l’éducation relative à l’environnement.
  • Intérêt et connaissance générale en éducation permanente.
  • Expérience en animation (enfants/ados/adultes) en pédagogie active.

Compétences

  • Compétences en pédagogies actives et pédagogie critique, notamment favoriser l’implication active des participants à la gestion de situations d’apprentissage et à la construction des savoirs ; stimuler le travail coopératif, le partage des réflexions, des découvertes, des expériences,… ; favoriser le développement d’une capacité de réflexion critique sur l’action pédagogique comme sur les réalités et sur l’action environnementale ; établir une relation pédagogique avec les participants.
  • Aisance dans la prise de parole en public et dans la gestion de groupe.
  • Inventivité et créativité.
  • Sens de l’organisation et de la planification.
  • Adaptation et gestion de l’imprévu.
  • Autonomie dans le travail et prise d’initiatives.
  • Aisance dans l’utilisation d’outils informatiques.
  • Qualités rédactionnelles.

Conditions

  • Contrat à durée indéterminée.
  • Temps de travail : 4/5e temps (30,4h/semaine).
  • Salaire selon les barèmes de la CP 329.02.
  • Lieux de travail : bureau situé à Liège, formations à dispenser sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Être disponible pour travailler occasionnellement le weekend ou en soirée, et dans différents lieux.
  • Avoir accès à un passeport APE.
  • Disposer d’un permis de conduire.
  • Entrée en fonction : novembre 2020.

Candidature

Pour plus de précisions concernant les activités de l’asbl, les candidat·es sont invité·es à consulter le site internet de l’association à l’adresse suivante : ecotopie.be.

Les curriculum vitae accompagnés d’une lettre de motivation sont à envoyer par courriel pour le 16 octobre 2020 au plus tard, à l’adresse suivante : coordination@ecotopie.be.

Pour tout renseignement complémentaire :
Sara Peeters – coordination@ecotopie.be04 250 95 84.