Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Analyse des besoins de formation continue des éducateurs en ErE
Une étude de Marlène Feyereisen - Février 2022
Écotopie – laboratoire d’écopédagogie a réalisé, en collaboration avec le Réseau IDée, une étude des besoins de formation en éducation relative à l’environnement (ErE). Cette recherche s’est déroulée de juin 2021 à janvier 2022.
L’objectif visé par cette recherche est de diagnostiquer et d’analyser les besoins et les priorités de formation continue des éducateurs et éducatrices en ErE actifs en Wallonie afin d’éclairer la construction d’une stratégie régionale de formation continue.
Pour répondre à ces objectifs, une recherche qualitative a été menée de juin 2021 à janvier 2022. Le rapport pose une série de définitions utiles à la recherche, dresse un bref état des lieux de la formation continue formelle en ErE et identifie les besoins ressentis et les priorités de formation. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs et quatre focus groups ont été réalisés avec 30 personnes travaillant dans des organisations actives en ErE (animateur·rice·s, formateur·rice·s et coordinateur·rice·s). Les données ont ensuite été analysées avec une démarche inductive et un logiciel de traitement de données qualitatives. Ce premier volet épingle une série de besoins de formation et de pistes d’action pour améliorer la formation continue des éducateurs en ErE.