Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’approche sensible du paysage et l’écocitoyenneté
Article de Christine Partoune, publié dans la revue Thema & Collecta, n° 8, éd. ICOMOS. - Août 2022
- Écologie des relations
L’approche sensible du paysage s’intéresse à la part subjective et largement inconsciente de notre perception du paysage. Notre sentiment de bien-être ou de mal-être en un lieu conditionne l’appréciation que nous lui portons. Et quand le paysage est bouleversé par une catastrophe, l’importance de ce berceau paysager est mise à jour.
Comment retrouver la sérénité après la restauration des lieux ? Comment concevoir que le paysage puisse être aménagé autrement afin de minimiser les risques à l’avenir ? Comment accepter d’aller vivre ailleurs et apprivoiser un autre paysage ? Comment faciliter le processus de résilience des sinistrés et consolider les solidarités spontanées afin de dessiner un projet de territoire original qui rencontre les aspirations et les besoins de toutes les parties prenantes ?
L’approche sensible du paysage peut devenir un principe d’action pour jouer un rôle à cet effet.