Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

L’ErE en milieu populaire questionne les limites d’un plaidoyer pour davantage de nature sauvage en ville

Une analyse de Christine Partoune - Décembre 2018

Dans le secteur de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) comme de la petite enfance, les arguments pour plus de nature en ville et un contact fréquent des enfants avec la nature font sans doute consensus. Mais sont-ils pour autant partagés ? Dans les villes où une gestion écologique des espaces verts a été mise en place, les études montrent que l’acceptabilité sociale de la nature sauvage ne va pas de soi. Souvent portée par des groupes socioculturels bien définis, la promotion de coins de nature en ville peut au contraire rencontrer des résistances. Pour que le développement des activités d’éducation relative à l’environnement ne génère pas une nouvelle forme de ségrégation sociale, il importe donc de se questionner sur les meilleurs chemins à prendre pour viser une société inclusive autour de et par la nature.

Thématiques

  • Milieux urbains
  • Nature sauvage
  • Domination culturelle
  • Posture éducative

Pour prolonger la réflexion

  • Quels facteurs socioculturels favorisent une relation positive à la nature sauvage ?
  • Quels processus de participation citoyenne imaginer pour accompagner l’aménagement d’espaces verts en ville ?

Avec le soutien de

Design pédagogique
Résumé de la politique de confidentialité
RGPD Ecotopie

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.